Messagerie instantanée sur Windows Live Hotmail

le 16/02/2009 à 18:45
Messagerie instantanée sur Windows Live Hotmail
Comme Google ou Yahoo l'ont fait avant lui, Microsoft vient de procéder à l'intégration d'une version Web de son client de messagerie instantanée au sein de son webmail, Windows Live Hotmail. Une fois connecté à ce dernier, on pourra donc simplement, depuis son navigateur, converser avec l'un de ces contacts.

Les options comme le changement de statut (disponible ou absent), la liste des contacts connectés et les smileys sont de la partie. Malheureusement - ou plutôt heureusement pour ceux qui y sont allergiques - les wizz ne sont pas de la partie.

Compatible avec Internet Explorer aussi bien qu'avec Firefox 3, ce client en ligne adopte une interface similaire à celle que l'on connait au sein du logiciel Windows Live Messenger. Chaque conversation est ouverte dans une nouvelle fenêtre du navigateur, dont le titre affiche l'arrivée de nouveaux messages, histoire que l'on puisse les voir depuis la barre des tâches de Windows.

En l'état actuel des choses, le service n'offre pas beaucoup plus de fonctionnalités que Webmessenger, la précédente solution permettant d'utiliser WLM depuis son navigateur. Le principal intérêt tient ici dans l'intégration au sein de la messagerie en ligne qui, déjà munie d'une palette de services "sociaux", est maintenant susceptible d'attirer plus souvent les quelque 20 millions d'utilisateurs français de l'ex MSN.

L'activation de ce nouveau service ne requiert aucune action particulière, mais le déploiement ne se fait que progressivement : il se peut donc qu'il n'apparaisse chez vous que dans quelques jours.

A lire également

Il y a quelques semaines, Microsoft proposait en téléchargement les nouvelles versions, encore en cours de développement, des logiciels Windows Live de sa Wave 3. La troisième vague du bouquet de services Windows Live se compose bien entendu de logiciels, dont le fameux Windows Live Messenger 9, mais également d'une toute nouvelle page d'accueil, www.home.live.com qui se veut le point d'entrée sur les applications et services Windows Live. Une fois connecté sur cette page avec son Windows Live ID, l'utilisateur accède à ses emails, photos, contacts, et autres données d'un simple clic.

Totalisant 16 applications, le bouquet Windows Live propose une trentaine de nouvelles fonctions alors que Microsoft lance Windows Live Photo, un service qui vient enrichir la gallerie de photos Windows Live en facilitant le partage des photographies. Autre nouveauté en matière de service, Windows Live Groups, un service collaboratif permettant de partager calendrier, stockage de documents, adresses e-mail et messagerie instantanée. Quant à Windows Live SkyDrive, qui permet de stocker ses fichiers en ligne, sa capacité de stockage passe de 5 à 25 Go.

Et pour la première fois, Windows Live s'ouvre à des plateformes tierces puisque Microsoft a passé des accords avec Amazon, Flickr, Twitter, Digg, Overblog et Picasa entre autres. Ainsi l'utilisateur peut consulter sur sa page de démarrage l'actualité de ses contacts, les changements intervenus sur leurs réseaux sociaux, leur activité, etc. Alors que Windows Live Photo Gallery peut dorénavant publier des photos sur les sites de Flickr ou Picasa, Windows Live Writer permet d'insérer des vidéos en provenance de YouTube.

La version finale des services et applications Windows Live de troisième génération devrait voir le jour au mois de décembre de cette année, plus précisément le 9. Seule la version finale de Windows Live Hotmail sera lancée un peu plus tard, au moins janvier alors que l'application Windows Live Movie Maker restera en version Beta encore pour quelque temps, les équipes de Microsoft n'étant pas satisfaites du travail accompli.
Toujours plus communautaires, les produits de la famille Live accueillent désormais le réseau professionnel LinkedIn. C'est ainsi qu'après avoir annoncé l'intégration prochaine de Facebook Chat au sein de Hotmail, les contacts de LinkedIn pourront trouver leurs places au sein du carnet d'adresses. Par ailleurs, à partir du logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger l'internaute sera en mesure de mettre à jour son flux d'actualités sur le réseau LinkedIn.

En avouant qu'il peut être relativement périlleux de migrer ses contacts depuis différents réseaux communautaires au sein d'un même carnet d'adresses, l'équipe de Windows Live explique que la synchronisation de ses relations de LinkedIn sera facilitée par un système capable d'analyser les noms afin d'éviter les éternels doublons. Microsoft estime par ailleurs qu'il est important d'avoir à disposition les informations pertinentes pour répondre à une situation donnée ; par exemple pouvoir jongler entre les adresses email personnelles et professionnelles. Indirectement Microsoft semble donc sous-entendre que son webmail peut désormais satisfaire les tâches professionnelles.

LinkedIn trouvera donc sa place au sein du client Live Messenger aux côtés des services Facebook et MySpace avec la possibilité d'ajouter une personne à ses favoris. L'intégration est également portée sur l'application iPhone. En rappelant que l'utilisateur peut régler les paramètres de confidentialité, Microsoft explique les statuts et informations personnelles seront synchronisées entre les sites Live.com et les profils de LinkedIn. C'est ainsi qu'il sera possible de partager une nouvelle activité professionnelle avec ses contacts de Windows Live Messenger.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours