Debian GNU/Linux passe en version 5.0

le 16/02/2009 à 18:41
Debian GNU/Linux passe en version 5.0
Le jour de la Saint-Valentin, les amoureux de Linux n'ont pas été déçus puisque l'équipe de Debian Project a annoncé la sortie officielle de la distribution GNU/Linux de Debian en version 5.0 au nom de code Lenny.

Après 22 mois de développement, le système d'exploitation est désormais compatible avec la norme de système de fichiers FHS en version 2.3 et les applications programmées sur les standards du FSB 3.2. La distribution est livrée avec les gestionnaires de fenêtre GNOME 2.22.2, KDE 3.5.10, Xfce 4.4.2 et LXDE 0.3.2.1.

En tout, Debian GNU/Linux 5.0 pourrait prendre en charge jusqu'à 12 architectures différentes à savoir : Sun SPARC (sparc), HP Alpha (alpha), Motorola/IBM PowerPC (powerpc), Intel IA-32 (i386), IA-64 (ia64), HP PA-RISC (hppa), MIPS (mips, mipsel), ARM (arm, armel), IBM S/390 (s390), AMD64 et Intel EM64T (amd64).

En plus du système d'exploitation, plusieurs logiciels sont livrés, notamment la suite bureautique OpenOffice en version 2.4.1, l'éditeur graphique The Gimp 2.4.7, le navigateur Iceweasel 3.0.6 basé sur Firefox et le gestionnaire d'email Icedove 2.0.0.19, une version de Thunderbird.

Basée sur le kernel de Linux 2.6.26, Debian GNU/Linux 5.0 embarque aussi PostgreSQL 8.3.6, MySQL 5.0.51a, Apache 2.2.9, Samba 3.2.5, Python 2.5.2 et 2.4.6, ou encore Perl 5.10.0.

Retrouvez ici l'annonce officielle et plus d'informations.

A lire également

La distribution GNU/Linux Debian se dote d'un Live CD ! Bien que de nombreuses distributions basées sur cette dernière proposent déjà des versions live, Debian faisait jusqu'à présent exception. Fruit de deux ans et demi de travail, Lenny (Debian 5.0), l'actuelle branche testing de la distribution, propose désormais une version capable de fonctionner directement depuis un CD-Rom ou une clé USB, sans installation. Cette première bêta est l'occasion pour tout un chacun d'avoir un aperçu de cette distribution, tout en contribuant au développement de celle-ci en faisant remonter d'éventuels bogues. À terme, le système permettra également d'installer la distribution sur son disque dur, à l'image de ce que proposent d'ores et déjà Ubuntu, Fedora et un grand nombre de distributions ergonomiques.

Cette distribution sans installation peut être téléchargée dès maintenant depuis le dépôt officiel. Elle est disponible pour différents supports : CD/DVD, clés USB ou encore archive à démarrer depuis le réseau, et ce dans quatre déclinaisons : sans environnement graphique ou avec l'un des trois principaux environnements que sont Gnome, KDE et Xfce.

Enfin, dans un registre moins technique, on connait désormais le nom de code de l'après Lenny. Traditionnellement, les développeurs de Debian donnent à leurs distributions les noms des personnages du film Toy Story. La version actuellement stable, Etch, porte le nom de l'écran magique. Lenny quant à elle, gelée et en passe de prendre la place d'Etch au rang de version stable, incarne la paire de jumelles. Enfin, l'actuelle unstable (qui se nomme toujours Sid) portera le nom Squeeze, l'extraterrestre à 3 yeux, en devenant testing au moment du décallage, prévu pour le courant du mois de septembre.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours