DocVerse : un outil collaboratif pour Microsoft Office

le 12/02/2009 à 17:56
DocVerse : un outil collaboratif pour Microsoft Office
Comment ajouter très simplement des fonctionnalités de travail collaboratif à la suite bureautique Microsoft Office ? C'est sur cette question que se sont penchés Alex DeNeui et Shan Sinha, deux anciens employés de Microsoft des départements SharePoint et SQL Server.

Les deux ingénieurs ont mis au point DocVerse, un petit plugin permettant de sauvegarder ses documents sur Internet, de les synchroniser et de les mettre à jour automatiquement. Il est possible de partager chaque fichier via un lien dédié. Microsoft propose déjà une telle fonctionnalité au travers de Microsoft Live Workspace mais DocVerse permet à un groupe de personnes de travailler simultanément sur un même document pour le synchroniser automatiquement sur chacune des machines. Il sera même possible de procéder à l'édition directement à partir de l'interface web au travers des navigateurs Internet Explorer, Firefox et Safari. Par mesure de sécurité, il est possible de revenir à une version précédente du document en cas d'erreur.

Au sein de l'application, chaque modification apparaît sous la forme d'un flux dans un panneau latéral et le plugin gérerait automatiquement les éventuels conflits.

Lors du sommet de la PDC qui s'est déroulé en octobre dernier, Microsoft a fait savoir que de telles fonctionnalités seraient introduites avec Office 14 lors du lancement de la suite en ligne Office Web. Interrogé à ce sujet par le magazine ReadWriteWeb, Shan Shina, le PDG de DocVerse, explique que le plugin sera compatible avec Office 2003, Office 2007 et Office 14 et estime que Microsoft ne focalisera ses services que sur Office 14.

Actuellement le plugin, disponible sur invitation en bêta, ne fonctionne que pour PowerPoint 2007 mais les développeurs annoncent que les autres applications de la suite bureautique devraient bientôt être prises en charge. En revanche, DocVerse ne fonctionne que sous Windows.

A lire également

Au mois de février, nous vous présentions le plugin Docverse spécialisé dans le travail collaboratif. Aujourd'hui voici OffiSync, un outil permettant d'intégrer Google Documents directement au sein d'Office 2003 et d'Office 2007 sous Windows. OffiSync est actuellement en bêta et disponible sur invitation.

Une fois installé, OffiSync s'intégrera au sein de Microsoft Office avec des accès directs à Google Documents et Google Apps. Le plugin prend également en charge plusieurs comptes utilisateur. Chaque document crée au travers d'Office sera automatiquement sauvegardé en ligne et indexé par le moteur de recherche de Google Documents, lequel est également intégré au sein de la suite bureautique de Microsoft. OffiSync reprend l'ergonomie du gestionnaire de fichiers de Windows en listant, les dossiers de Google Docs. Par la suite, le fichier sera donc éditable à partir de Microsoft Office ou de l'interface web de Google. Il sera également possible de gérer l'ensemble des fichiers stockés sur les serveurs de Google pour par exemple créer/effacer des dossiers ou changer l'emplacement d'un document.

OffiSync peut également reproduire les fonctionnalités collaboratives de Google Docs en invitant certains de ses contacts directement depuis Microsoft Office. Notez qu'en revanche, le travail de groupe devra être effectué à partir de l'interface web de Google.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours