Windows 7 décliné en six éditions

le 04/02/2009 à 21:48
Windows 7 décliné en six éditions
Microsoft a aujourd'hui annoncé les différentes éditions de Windows 7. À l'instar de son prédécesseur Windows Vista et comme le présageaient les captures d'écrans en circulation, le futur système d'exploitation de la firme de Redmond sera décliné en plusieurs versions destinées à des marchés et à des usages spécifiques.

Windows 7 Home Premium (Édition Familiale Premium) et Windows 7 Professionnel (Professional), comparables à leurs équivalents Windows Vista et destinées respectivement aux particuliers et aux petites entreprises, seront les deux éditions principales qui conviendront aux besoins de la majorité des utilisateurs.

L'Édition Familiale Premium intégrera ainsi des jeux vidéos, des fonctions de Media Center, de lecture et de création de DVD et supportera le multipoint. L'édition Professionnelle disposera en plus d'un centre de mobilité, d'un mode présentation, d'une fonction de maintenance à distance (Remote Desktop) et sera également capable de rejoindre un domaine Microsoft.

Windows 7 Starter et Windows 7 Home Basic, dépourvus de l'interface Aero et des fonctionnalités sus-citées, s'adressent respectivement aux ordinateurs aux performances limitées en ne supportant que trois applications en simultanée et aux marchés émergeants.

L'édition Enterprise destinée quant à elle aux grandes entreprises et disponible exclusivement en grande quantités s'enrichira notamment de fonctionnalités de chiffrage (BitLocker) et de virtualisation. Windows 7 Ultimate (Édition Intégrale) regroupera enfin toutes les fonctionnalités.

Seules les éditions Home Premium, Professional et Ultimate seront disponibles dans le commerce, à des dates et à des tarifs qui restent inconnus. D'aucuns diraient qu'une seule édition comprenant l'ensemble des fonctions, comme le fait Apple avec Mac OS X, aurait clarifié la situation. Mike Ybarra, directeur général de la division Windows de Microsoft, assure néanmoins que "pour la majorité des clients le choix est vraiment simple : Windows 7 Édition Familiale Premium ou Windows 7 Professionnel."

A lire également

Bien qu'il ai déjà entamé son (lent) déclin, Windows XP n'a toujours pas dit son dernier mot. Tandis que Windows Vista s'impose sur la majorité des machines actuellement commercialisées, certains fabricants comme Dell ou HP proposent toujours de livrer Windows XP, en particulier à leur clientèle professionnelle. Ces derniers s'appuient sur une clause des licences des éditions professionnelles et intégrales de Windows Vista qui les autorise à fournir Windows XP en complément de la dite licence, et ce jusqu'au 31 janvier 2009.

Mais d'après le magazine en ligne anglais The Register, les fabricants auraient obtenu un sursis de 6 mois supplémentaires, les autorisant à livrer Windows XP en complément des ordinateurs livrés sous Windows Vista Professionnel et Édition Intégrale jusqu'au 31 juillet 2009. D'après les sources du site, certaines entreprises souhaiteraient sauter la case Vista et passer directement de XP à Windows Seven, successeur de Vista.

Quoi qu'il en soit, Windows XP a officiellement quitté les rayons le 30 juin dernier, près de 7 ans après sa mise en circulation le 31 décembre 2001, un record dans la gamme Windows ! Le support reste toutefois assuré jusqu'en 2014.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours