Musique en ligne : Amazon MP3 bientôt en France ?

le 03/02/2009 à 22:30
Musique en ligne : Amazon MP3 bientôt en France ?
La plateforme de téléchargement de musique Amazon MP3 pourrait, selon le quotidien Les Echos, faire son entrée en France avant la fin du premier trimestre. Le service d'Amazon mise sur un catalogue entièrement dépourvu de DRM (mesures techniques de protection), distribué au format MP3, à des prix généralement inférieurs à ceux que pratique l'actuel leader du secteur, l'iTunes Store d'Apple.

Pour l'instant, les représentants de ma société en France refusent de s'exprimer sur le sujet, mais le lancement parait imminent : à l'occasion du MIDEM (salon international de la musique), fin janvier, la Sacem et Universal Music ont en effet annoncé la signature d'accords paneuropéens avec Amazon. Depuis, EMI et Warner Music auraient également accepté de collaborer avec Amazon, indique Les Echos.

Chantre de la musique interopérable, dépourvue de dispositifs de gestion des droits numériques, Amazon MP3 n'a pour l'instant pas réussi à détrôner l'iTunes Store. Lancé fin 2007, il représenterait de 5 à 10% du marché de la musique en ligne américain, contre 70% pour la plateforme d'Apple.

A lire également

La société anglaise 7Digital, déjà partenaire entre autres de services en ligne comme Spotify, s'apprête à lancer son propre kiosque de téléchargement légal de musiques numériques en France. Actuellement disponible en version bêta, il sera officiellement lancé le 14 septembre prochain.

Les kiosques iTunes, Fnac Music, Amazon MP3 et autres Virgin Mega ont-ils du souci à se faire ? 7Digital dispose d'un catalogue de 4 millions de titres en provenance des principales maisons de disques (Universal, EMI, Warner Music, Sony BMG) et de labels indépendants. Côté prix, il en coûtera 7,49 euros pour s'offrir un album, 0,99 euro pour un titre à l'unité ou 2,39 euros pour une vidéo. Car en plus des musiques MP3, ce sont également des vidéos qui seront mises en avant sur le kiosque.

Contrairement à Apple (iTunes) et Amazon (MP3) qui ont récemment changé de politique tarifaire - 1,29 euro pour un tube ou une nouveauté et 0,69 euro pour les promotions et les titres plus anciens -, 7Digital propose un prix unique pour ses albums et titres numériques. Des promotions seront toutefois proposées avec chaque semaine un album et un titre disponibles au prix de respectivement 6,99 euros et 0,77 euro.

Le format des musiques numériques est le MP3 avec un débit d'encodage jusqu'à 320 kbps. Les fichiers sont dépourvus de mesures techniques de protection (MTP, ou DRM en Anglais) ce qui signifie que les titres pourront être écoutés sur PC ou Mac mais aussi sur des produits mobiles, de simples téléphones aux smartphones en passant par des lecteurs multimédia ou des tablettes Internet. 7Digital prévoit d'ajouter chaque semaine entre 70 000 et 80 000 nouveaux titres dans son catalogue en ligne.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours