Gmail passe en mode déconnecté

le 28/01/2009 à 21:07
Gmail passe en mode déconnecté
Google s'apprête à proposer une nouvelle fonctionnalité expérimentale au travers de GMail Labs : un accès en mode déconnecté grâce à l'application Gears.

Jusqu'à présent la technologie de synchronisation et de mise en cache des données a été employée sur Google Reader, Google Documents, Google Calendrier mais aussi par des services tiers tels que le gestionnaire de tâches Remember the Milk et certains produits de la famille Zoho. D'ailleurs le client Zoho Mail devança Gmail et proposa un accès déconnecté à son webmail au mois d'octobre 2008.

Pour beaucoup, la possibilité de lire ses emails en mode hors ligne, dans l'avion ou dans le train, reste le principal avantage du client dédié par rapport au service en ligne. Le plugin Gears pourrait-il changer la donne ? Google devrait donc prochainement mettre à jour les comptes utilisateur. Pour activer cette fonctionnalité, il faudra télécharger le plugin Gears, puis régler l'interface de son compte Gmail en anglais (Paramètres > Général) pour accéder à Gmail Labs (Settings > Labs).

A lire également

Google souhaite toucher tous les internautes, qu'ils soient ultra connectés (internet fixe et mobile) ou momentanément hors ligne. Après la possibilité d'accéder en mode déconnecté via Google Gears au service GMail, c'est désormais une fonctionnalité similaire qui a été ajoutée à Google Agenda.

Plus précisément, ce sont pour le moment les seuls clients de "Google Apps", principalement des entreprises, qui peuvent en bénéficier, évitant d'imprimer la liste de ses prochains rendez-vous avant de partir en déplacement. Il est possible en effet en mode déconnecté d'accéder en lecture à son calendrier via une simple option (nommée "Offline Beta") dans Google Agenda. Il n'est en revanche pas possible d'éditer ses rendez-vous.

Reste à savoir quel sera le modèle économique trouvé par Google pour amortir les développements liés autour de son moteur "Gears". En attendant l'apparition de publicités accessibles hors ligne intégrées aux services populaires de la marque ?
C'est au mois de juillet 2008 que Google a rajouté la possibilité d'activer la connexion HTTPS de manière permanente sur son service Gmail. Cette mesure de sécurité permet d'encoder le cookie, contenant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, qui est envoyé aux serveurs de Google lorsque vous surfez sur votre compte Gmail. Une connexion de type HTTPS se révèle alors indispensable si l'on souhaite éviter de mauvaises surprises dans le cas où un pirate tenterait une attaque de type "Man in the Middle" à l'aide d'un sniffer analysant les données transmises entre votre ordinateur et Internet.

Au mois de juin dernier, l'équipe du département de sécurité chez Google annonçait avoir reçu une lettre invitant la société à renforcer les mesures de sécurité sur ses applications web. Après réflexion les ingénieurs expliquaient que Google était prêt à investir dans le déploiement général de cette option mais ajoutaient :" nous voulons mieux connaître son impact sur l'expérience des utilisateurs, analyser les données et s'assurer qu'il n'y a pas d'effets négatifs".

Google a récemment annoncé que ce mode de connexion HTTPS allait être activé par défaut sur l'ensemble des comptes Gmail, une initiative que l'on ne peut s'empêcher de relier à l'affaire impliquant des attaques provenant de Chine. En effet, la firme expliquait mercredi avoir " détecté une attaque très sophistiquée et très ciblée contre (son) infrastructure d'entreprise venant de Chine". Google ajoutait que des dizaines de comptes Gmail appartenant à des défenseurs des droits de l'homme en Chine basés dans l'Empire du Milieu, aux Etats-Unis ou en Europe, avaient été régulièrement consultés par des tiers suite à des vols de mots de passe.

Notez que l'utilisateur pourra, s'il le souhaite désactiver ce mode de connexion. Par ailleurs, il est possible que plusieurs problèmes surviennent suite à ce changement notamment en ce qui concerne la vitesse de chargement d'une page ou la gestion du mode déconnecté.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours