Samsung : des widgets Yahoo! dans ses téléviseurs

le 06/01/2009 à 23:43
Samsung : des widgets Yahoo! dans ses téléviseurs
Après Sony et LG, c'est au tour du sud-coréen Samsung de proposer des périphériques de salon (comme des lecteurs Blu-Ray et des téléviseurs) connectés à Internet pour accéder à de nouveaux services.

Deux ans après l'adaptateur "Internet Video Link" de Sony permettant d'ajouter une offre de VoD à ses derniers diffuseurs, c'est Samsung qui officialise aujourd'hui son service "Internet@TV - Content Service" au salon high-tech CES 2009 de Las Vegas. Compatible avec les prochaines télévisions HD de Samsung qui seront disponibles dans le courant du premier semestre 2009 en France, il permettra d'afficher des widgets Internet au dessus de l'image classique visionnée. Pour cela, les téléviseurs intègrent une prise Ethernet et pourront disposer en option d'une compatibilité WiFi.

Dès lors, les développeurs du monde entier pourront créer des applications Javascript et XML qui s'afficheront directement sur les diffuseurs HDTV de Samsung. Quelques éditeurs web ont annoncé leur soutien dans cette technologie, à commencer par le quotidien USA Today, le service de vidéos en ligne YouTube, le site d'enchères eBay ou encore les services en ligne de Yahoo!.

Les utilisateurs pourront désormais accéder depuis leur poste de télévision à certains services Yahoo! tels Flickr, Yahoo! Finances, Yahoo! Actualités et Yahoo! Météo. "Les téléspectateurs peuvent ainsi suivre d'un coup de télécommande leur portefeuille d'actions, l'actualité nationale et internationale mais également visionner des vidéos et partager des photos", précise Yahoo! dans un communiqué de presse. Reste à savoir quel pourrait être le surcoût d'une telle technologie dans le prix d'achat d'un nouveau diffuseur de Samsung et comment Yahoo! ou d'autres éditeurs comptent monétiser leurs widgets.

A lire également

Yahoo! annonce avoir signé un contrat avec Vestel, un constructeur de téléviseurs qui vend ses produits en marque blanche. Le groupe Vestel compterait pour 16% du marché européen du téléviseur LCD et 25% des boitiers numériques. Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie de Yahoo! pour sa plateforme Connected TV.

La solution de Yahoo! qui se présente sous la forme de widgets, devrait être déployée dans une quarantaine de pays au premier trimestre 2011. Par le passé, la firme a également signé avec LG Electronics, Sony, Vizio et Samsung. De la lecture des emails aux prévisions météo en passant par un diaporama de Flickr ou la consultation des flux RSS, les widgets de Yahoo! disposent de leur propre kit de développement disponible ici.

La télévision connectée, voilà le nouveau cheval de bataille des grandes sociétés qui s'arrachent notre salon. En début de semaine Apple présentait une mise à jour de son Apple TV couplée à un service de vidéo à la demande en streaming pour les films et séries télévisées. De son côté Google a annoncé Google TV, une plateforme composée du système Android et du navigateur Chrome embarqué au sein d'un boitier ou directement implémentée dans les téléviseurs des constructeurs partenaires.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours