YouTube lance officiellement la haute définition

le 19/12/2008 à 18:01
YouTube lance officiellement la haute définition
À l'instar de Facebook il y a quelques jours, YouTube annonce aujourd'hui le lancement officiel de la haute définition sur sa plate-forme, qui succède comme on pouvait s'y attendre au passage au ratio 16/9. Des vidéos de bien meilleure qualité s'affichent désormais dans un lecteur plus large de 960 pixels de large.

Ces mesures techniques suivent non seulement celles prises précédemment par la concurrence mais répondent aussi à une évolution logique, puisque de nombreux appareils photo, caméscopes numériques voire téléphones portables sont désormais capable de capturer en HD, en 1280 x 720 pixels. Une nouvelle page d'accueil dédiée à la haute définition, disponible pour le moment exclusivement depuis la version américaine du site (mais néanmoins accessible depuis l'Europe), a ainsi fait son apparition. Une page de recommandation relative notamment à la haute définition a été mise en ligne.

Trois autres pages d'accueils dédiées à trois des catégories les plus populaires de la plate-forme de partage de vidéo de Google sont également apparues. Les pages News (actualités), Music (musique) et Movies (films) recensent les vidéos les plus populaires de chacune de ces catégories sélectionnées par les équipes de YouTube. La section News sera aussi alimentée à l'aide de Google News, l'aggrégateur d'actualité du géant de l'internet.

A lire également

Entre deux négociations avec les majors, les équipes de YouTube développent de nouvelles fonctionnalités. Ainsi certains des contenus proposés sur la plateforme de partage de vidéos de Google sont désormais disponibles en téléchargement, pour une consultation ultérieure hors ligne. YouTube rejoint ainsi la liste grandissante des services en ligne de Google consultables... hors ligne.

La possibilité d'associer à ses vidéos une licence Creative Commons, autorisant la diffusion de créations sous certaines conditions, et de les proposer en téléchargement, fait ainsi son apparition en étant toutefois encore réservée à certains partenaires triés sur le volet. Ces fonctions sont offertes par le challenger Vimeo depuis plusieurs mois. Les vidéos téléchargées sont celles diffusées par YouTube au format MP4 (vidéo en H.264 et audio en AAC) sans verrou numérique (DRM).

Une fonction permettant de commercialiser les vidéos pour un montant que le vendeur détermine est également à l'essai, sans que les parts retenues par Google n'aient été précisées. Mais nul doute qu'il s'agit pour ce dernier d'une nouvelle manière de monétiser son service, jusqu'à présent peu rentable. La vente passe par le service de paiement centralisé Google Checkout, équivalent à PayPal. Interrogé au sujet des logiciels non officiels qui permettent depuis longtemps de récupérer les contenus de YouTube, une représentante du géant de l'Internet se contente de rétorquer que le téléchargement d'une vidéo autrement que par la fonction dédiée est une violation des termes du service. Elle précise toutefois que les ingénieurs de Google travaillent activement sur une solution, un effort qui s'est jusqu'à présent montré vain pour la plupart des services de streaming.

Disponible depuis la France mais pour le moment exclusivement en anglais, cette fonction est accessible par un lien Download this video sur les vidéos de certaines grandes universités américaines telles Stanford ou l'UCLA. Une astuce proposée par les développeurs de Google eux-mêmes permet pourtant de télécharger au format MP4 quasiment n'importe quelle vidéo YouTube, et ce depuis le mois d'avril 2008, sans compter les nombreux logiciels non officiels qui offrent également cette possibilité.

YouTube prend ainsi une longueur d'avance sur son concurrent Dailymotion. Tous deux proposent sensiblement les mêmes fonctionnalités, à savoir vidéos en haute définition, fonctionnalités de sous-titrage, mais la plateforme française ne permet pas encore officiellement de télécharger ses contenus.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours