Internet Explorer 8 bientôt en version pré-finale

le 17/12/2008 à 21:25
Internet Explorer 8 bientôt en version pré-finale
Disponible en français depuis le mois de septembre dernier, la seconde bêta d'Internet Explorer fut dévoilée aux Etats-Unis en août 2008. Quatre mois plus tard, Microsoft serait sur le point de lancer une version pré-finale (release candidate) du navigateur. En effet, interrogé par le magazine Eweek, Dean Hachamovitch, chef produit chez Micrososoft affirme ainsi : "Si je devais penser à une phrase-clé alors je dirais : 'développeurs, démarrez vos moteurs!'".

M. Hachamovitch regrette cependant que certains éléments présents dans Internet Explorer ne reçoivent pas beaucoup de promotion : "IE8 intègre ces superbes outils de développement directement dans le navigateur". Le kit de développement d'Internet Explorer 8 permet d'éditer un site à la volée, directement depuis le navigateur en activant ou désactivant certains éléments de son code source.

Aussi, avec ce nouveau navigateur, la firme de Redmond promet une meilleure prise en charge des standards du web. En effet, le chef produit déclare : "Microsoft a exécuté 2500 tests auprès du validateur W3C afin de s'assurer de la bonne compatibilité avec CSS 2.1, et sur la RC1 nous en conduirons 1000 nouveaux".

Certes, avec une part de marché de 69,77%, Internet Explorer domine largement le marché des navigateurs mais les produits alternatifs tels Firefox, Opera, Safari ou Chrome attirent chaque jour un peu plus d'utilisateurs. IE8 changera-t-il la donne ? Pas sûr, car Ben Galbraith, l'un des co-directeurs du laboratoire des développeurs de Mozilla explique à Eweek que la grosse : "déception, c'est le moteur JavaScript [...] Firefox, Safari, Chrome, chacun affiche un meilleur moteur JavaScript [...] IE8 aura peu d'amélioration en termes de rapidité".

A lire également

Microsoft poursuit le développement de la prochaine version de son navigateur phare qui devrait logiquement être baptisé Internet Explorer 8. Preuve en est, la firme de Redmond devrait convier un certain nombre de beta testeur à télécharger et à installer la première version beta d'Internet Explorer 8 dans les jours à venir.

Si tout va bien, cette phase de test privée devrait ensuite conduire à un beta test public où tous les utilisateurs de Windows seront libres de télécharger et d'installer Internet Explorer 8 beta. D'après l'email envoyé par Microsoft, cette première beta devrait toutefois s'adresser principalement aux développeurs Web.

Microsoft devrait par ailleurs profiter du Mix'08 début mars pour faire une première présentation d'Internet Explorer 8 tout en dévoilant certaines nouveautés / fonctionnalités qui seront introduites par cette nouvelle mouture. D'après les premières informations qui ont commencé à filtrer, Internet Explorer 8 pourrait proposer aux développeurs un mode "super-standards" qui permettrait au navigateur de respecter davantage les standards du Web. Chose qui est réclamée depuis des années maintenant.

A l'heure actuelle, aucune date n'a été spécifiée par Microsoft quant à la sortie d'Internet Explorer 8 en version finale.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours