Mac OS X 10.5.6 disponible au téléchargement

le 15/12/2008 à 00:17
Mac OS X 10.5.6 disponible au téléchargement
Apple a publié lundi en fin d'après-midi la mise à jour 10.5.6 destinée à Mac OS X Leopard. Celle-ci peut donc immédiatement être téléchargée puis installée par l'intermédiaire de l'outil intégré au système. Au programme, on retrouve l'habituelle floppée de corrections de bugs et d'optimisations diverses, censée améliorer aussi bien la stabilité que les performances de l'OS.

Si l'on rentre dans le détail, Apple indique avoir amélioré les performances et la fiabilité du lecteur DVD, d'iCal ou d'Echecs. La prise en charge du format RAW se voit étendue à de nouveaux appareils, alors qu'une fenêtre Trackpad fait son apparition au sein des préférences système pour les nouveaux Mac portables.

En vrac, et de façon non exhaustive, Apple évoque encore une meilleure synchronisation du carnet d'adresses avec l'iPhone, ainsi qu'une itinérance améliorée au niveau des connexions WiFi AirPort. Différentes améliorations graphiques sont au programme pour iChat, Cover Flow, Aperture et iTunes. Les performances générales en jeu sont également censées profiter de cette mise à jour.

Courrier, MobileMe et Time Machine voient par ailleurs la correction d'un certain nombre de bugs alors que côté réseau, on signale des progrès du côté des connexions TCP et une mise à jour de la commande de terminal SSH. La liste complète des corrections pourra être consultée depuis cette page.

A lire également

Attendue depuis quelque temps déjà, la mise à jour 10.6.5 de Mac OS X vient d'être mise en ligne par Apple. Cette version mise à jour de Snow Leopard apporte des corrections de bugs mais aussi une amélioration de la stabilité et de la compatibilité du système. On retrouve également des correctifs de sécurité. Disponible au téléchargement via le module "Mise à jour de logiciels" de Mac OS X, cette mouture de Mac OS X apporte notamment les changements suivants selon Apple :

- améliore la fiabilité avec les serveurs Exchange de Microsoft
- améliore les performances lors de certaines opérations de traitement d'image avec iPhoto et Aperture
- corrige la stabilité et améliore les performances des applications graphiques et des jeux
- revient sur un problème de délai entre les tâches d'impression
- corrige un problème avec certaines imprimantes HP connectées à une borne d'accès AirPort Extreme
- corrige un problème lorsque des contacts du carnet d'adresses sont glissés vers iCal
- corrige un problème empêchant le masquage automatique du Dock lorsqu'on fait glisser un élément de la pile
- corrige un problème d'affichage dans le dictionnaire des informations provenant de Wikipedia
- améliore les performances de MainStage sur certains Mac
- corrige les problèmes d'espacement des polices OpenType
- améliore la fiabilité de certains écrans braille Bluetooth
- corrige un problème de VoiceOver se produisant avec certains sites web sous Safari 5

Le téléchargement de cette mise à jour (un peu plus de 600 Mo tout de même pour la version proposée par l'outil mise à jour) peut également s'opérer depuis le site d'Apple en suivant ce lien.
Apple a distribué une nouvelle build de test de la prochaine version de Mac OS X (10.6) baptisée Snow Leopard et dont la version finale devrait être disponible à partir du mois de septembre. Pour cette nouvelle mouture, Apple y a rajouté quelques éléments cosmétiques et continuer ses efforts sur les performances globales du système.

Parmi les quelques ajustements graphiques, notons un nouveau menu contextuel pour le Dock ainsi que de nouveaux contrôles pour modifier la taille des icônes au sein de l'explorateur de fichiers. La fonctionnalité Exposé, permettant de visualiser l'ensemble des fenêtres ouvertes, prend désormais en charge le multi-écran et chacun de ces derniers présente sous forme de miniatures les fenêtres ouvertes. Jusqu'à présent, les fenêtres étaient automatiquement rassemblées au sein de l'écran principal.

Les retours des testeurs de cette nouvelle build mettent en évidence de meilleures performances de Mac OS. Ce dernier serait plus réactif. Notons également un démarrage et un arrêt du système plus rapide. Aussi, la durée de vie d'un cycle de batterie aurait également été optimisée pour les ordinateurs portables. Enfin, le nouveau lecteur multimédia QuickTime X est passé en version 10.0.

Lors du sommet de la WWDC 2009 au mois de juin dernier, Phil Schiller, vice-président du département marketing chez Apple, annonçait que l'installation du système serait 45% plus rapide qu'avec Mac OS 10.5 tout en gagnant jusqu'à 6 Go d'espace disque. Pour Snow Leopard, l'équipe de Cupertino se concentre aussi sur le temps de chargement des programmes.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours