Top 10 des films les plus téléchargés sur BitTorrent

le 15/12/2008 à 00:13
Top 10 des films les plus téléchargés sur BitTorrent
Après les jeux, ou les recherches Web, les films ! Le site TorrentFreak a publié en fin de semaine dernière son top 10 des films les plus téléchargés sur BitTorrent, basé sur ses propres chiffres et estimations. Il révèle un classement dominé, sans surprise, par les cartons du box-office américain, dernier volet des aventures de Batman en tête, avec plus de sept millions de téléchargements.

Derrière la chauve-souris arrivent le second volet des aventures de l'incroyable Hulk, The Bank Job et You Don't Mess With The Zohan, dernier film d'Adam Sandler, qui tous auraient été téléchargés plus de cinq millions de fois. On s'étonnera toutefois de ne pas voir figurer dans ce classement des longs métrages à succès comme Wall-E ou Iron Man, qui ont pourtant rencontré un important succès, aussi bien dans les salles obscures que sur BitTorrent.

En parallèle du nombre de copies illégalement récupérées via BitTorrent, TorrentFreak mentionne les recettes enregistrées par chacun de ces dix films. Une façon pour ces partisans du peer-to-peer de rappeler que ces nombreux téléchargements n'empêchent pas les studios d'enregistrer des revenus record : The Dark Night a ainsi permis aux studios Warner Bros d'engranger près d'un milliard de dollars.

A lire également

Le top des films les plus téléchargés sur BitTorrent en 2010 élaboré par le site Torrentfreak révèle une nouvelle fois que succès du box-office rime souvent avec carton sur les réseaux P2P. Cette année, l'incontestable numéro un est, sans surprise, le long métrage Avatar de James Cameron.

Sorties fin 2009, les aventures de Jake Sully sur la planète Pandora ont généré depuis leur arrivée dans les salles obscures près de 2,8 milliards de dollars. Un engouement qui s'est également ressenti sur les réseaux d'échange faisant appel au protocole BitTorrent, puisque selon Torrentfreak, le film y aurait été téléchargé près de 17 millions de fois dans l'année.

En deuxième position arrive Kick-Ass, avec un volume estimé à 11 millions de téléchargements. Sorti courant 2010 et moins médiatisé qu'Avatar, lui n'a enregistré qu'une centaine de millions de dollars de recettes en salles. Cet hommage à la culture geek aurait-il trouvé un écho tout particulier auprès des adeptes du téléchargement illégal ?

Derrière arrivent Inception, Shutter Island et Iron Man 2, suivis par Le Choc des Titans, tous quatre correspondant à des volumes de téléchargement compris entre 8 et 10 millions. Toy Story 3 et Alice au Pays des Merveilles, pourtant tous deux très lucratifs, n'apparaissent pas dans ce classement.

Pour procéder au classement reproduit ci-dessous, Torrentfreak indique avoir compilé des statistiques émanant de différents trackers BitTorrent, en prenant en compte la totalité des versions d'un même film mises à disposition des internautes, notamment les enregistrements réalisés en salle. Les autres formes de téléchargement, d'eMule au direct download, ne sont pas envisagées ici, ce qui fait qu'on retiendra plus la hiérarchie établie que les valeurs absolues présentées.
Une étude liée aux échanges Peer To Peer publiée par la société BigChampagne, nous permet de connaître les films et les musiques qui ont été les plus téléchargés en 2007... Bien entendu cela, soulève une nouvelle fois le problème du piratage sur Internet, mais ce "classement" est également un excellent baromètre pour savoir qu'est ce qui a réellement intéressé les internautes l'année passée dans le monde des médias.

Pour information, sachez que l'étude de BigChampagne porte sur le traffic des réseaux P2P BitTorrent, Gnutella et eDonkey. Depuis le 1er janvier et jusqu'au 10 décembre 2007, voici les morceaux de musique (single) qui ont été les plus téléchargés via le P2P :

1. Shop Boyz, "Party Like A Rock Star"
2. Akon, "I Wanna Luv U"
3. Sean Kingston, "Beautiful Girl"
4. Mims, "This Is Why I'm Hot"
5. Akon, "Don't Matter"
6. T-Pain, "Bartender"
7. Soulja Boy, "Crank Dat Soulja Boy"
8. Justin Timberlake, "My Love"
9. DJ Unk, "Walk It Out"
10. Jim Jones, "We Fly High"

Comme on peut le voir, 2007 a visiblement été très tournée vers la Pop, le R'nB, le Hip Hop et le Crunk. A noter qu'il y a très peu de corrélation entre ce Top des téléchargements et le top des ventes de CD audio. A ce sujet, on notera l'absence de 50 cent et de Kanye West dans ce classement, deux artistes du Hip hop qui ont pourtant dominé les ventes de CD. En réalité, ce top des téléchargements serait plus proche des top des ventes des sonneries dominées également par Shop Boyz (Party Like a Rockstar), Mims (This Is Why I'm Hot), Akon (Don't Matter) et Soulja Boy (Crank Dat Soulja Boy) aux Etats-Unis, d'après les données de AT&T. Intéressons-nous maintenant aux téléchargements des artistes (albums et singles cumulés) :

1. T.I.
2. T-Pain
3. Akon
4. 50 Cent
5. R. Kelly
6. Lil Wayne
7. Justin Timberlake
8. Fergie
9. Ludacris
10. Snoop Dogg

On retrouve cette fois-ci les artistes qui se sont faits remarqués par leurs ventes et par leur nom. Mais BigChampagne insiste sur le fait que la plupart des musiques téléchargées sur Internet sont des singles et non des albums.

Au niveau des téléchargements des films, les "super hits" du P2P se nomment :

1. Resident Evil : Extinction
2. Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde
3. Quand Chuck rencontre Larry
4. Ratatouille
5. Superbad
6. Beowulf
7. Transformers
8. American Gangster
9. Harry Potter et l'Ordre du Phénix
10. Stardust

Ici, la première place peut surprendre et curieusement certains "blockbusters" comme Shrek 3 ou Spider-Man 3 sont aux abonnés absents. A noter que Transformer, numéro 3 dans les salles aux Etats-Unis se place ici seulement à la 7ème place.

Terminons enfin avec le top des séries les plus téléchargées de 2007 :

1. Heroes
2. Prison Break
3. Top Gear
4. Smallville
5. Desperate Housewives
6. House, M.D.
7. Lost
8. Grey's Anatomy
9. 24
10. Dexter

Placé en "prime time" dans bien des pays, Heroes arrive ici en première place sans réelle surprise. D'après les dires de BigChampagne, Heroes aurait été téléchargé deux fois plus que Prison Break qui arrive en seconde position. Top Gear, qui met en scène de jolies voitures, arrive en troisième position à la surprise générale.

Une étude intéressante qui démontre que les plus gros "succès commerciaux" ne sont pas forcément les productions les plus piratées...

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours