Moonlight 1.0 disponible en bêta 1

le 03/12/2008 à 21:16
Moonlight 1.0 disponible en bêta 1
La plateforme Silverlight de Microsoft, présentée comme un concurrent majeur aux environnements Flash, Flex et AIR d'Adobe, est un ensemble de technologies visant à augmenter l'interactivité avec la page web et à faire tourner des applications Internet riches (RIA). La bonne nouvelle, c'est que les utilisateurs de Linux pourront aussi disposer d'un plugin similaire.

A cet effet, Miguel de Icaza, fondateur de l'environnement graphique GNOME sous Linux, travaille avec Novell dans le cadre du projet Mono afin porter la technologie de Silverlight sous Linux. Baptisé Moonlight, les premiers tests ont débutés au mois de mai dernier et aujourd'hui, la première bêta est disponible au téléchargement.

Moonlight se présente sous la forme d'un plugin pour Firefox codé en C++ qui augmente les capacités du moteur JavaScript du navigateur. Lorsque l'utilisateur arrive sur une page web nécessitant des codecs vidéo spécifiques, un message apparaît à l'écran proposant le téléchargement de ces derniers.

Selon la feuille de route de développement, la version finale de Moonlight devrait voir le jour le 20 janvier prochain. A partir du mois de mars 2009, une première alpha de Moonlight 2.0 devrait être distribuée.

Téléchargez le plugin Moonlight en version 1.0 bêta 1 ici

A lire également

Les utilisateurs de Linux pourront bientôt retrouver les fonctionnalités de la technologie Silverlight 2.0, par l'intermédiaire du plugin Moonlight 2.0, dont la première version bêta est maintenant disponible au téléchargement, après pas moins de sept moutures préliminaires. Dans cette bêta 1, Moonlight 2.0 prend en charge la totalité des fonctionnalités de Silverlight 2.0 ainsi que certains éléments de Silverlight 3.0, sorti en juillet dernier.

Edité par Microsoft, Silverlight est pour mémoire une technologie venant concurrencer le couple Flash / Flex développé par Adobe, qui permet de développer des applications enrichies dont l'exécution sera assurée au sein du navigateur. Comme Flash, Silverlight requiert donc l'installation d'un plugin dédié.

Alors que la version 1.0 se limitait au JavaScrip, la 2.0 sortie fin 2008 a ouvert la voie à des développements tirant parti de .NET. Moonlight 2.0 se devait donc d'intégrer Mono, l'implémentation libre de l'environnement d'exécution de Microsoft, et s'ouvre donc au code managé. La gestion du streaming vidéo et la fonctionnalité DeepZoom, qui comptaient parmi les nouveautés de Silverlight 2.0, sont également au programme.

Moonlight 2.0 bêta 1 peut dès à présent être installé, à des fins de test, sous la forme d'un plugin dédié à Firefox. Plus d'informations, en anglais, sur le site de Miguel de Icaza, responsable des projets Moonlight et Mono.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours