Orange : nouvelle Livebox et offre de partage de TV

le 25/11/2008 à 21:49
Orange : nouvelle Livebox et offre de partage de TV
Non content d'avoir déjà proposé dernièrement une mini Livebox à ses clients, Orange a confirmé aujourd'hui l'existence d'une nouvelle version de sa box ADSL, la "Livebox v2".

Une nouvelle Livebox d'Orange

Celle-ci reprend la même forme que celle des boitiers résidentiels déjà disponibles auprès des clients de l'opérateur mais si différencie de ces derniers par l'intégration de davantage de ports. Compatible fibre ou ADSL, elle intègre effectivement de 2 à 4 prises supplémentaires pour ajouter un téléphone, un fax et plusieurs ordinateurs ou décodeurs TV.

Elle dispose également du WiFi-n, d'une compatibilité UPnP (Universal Plug and play) pour l'installation du matériel, et DLNA (Digital Living Network Alliance) pour relier des périphériques multimédia plus aisément. Dernier détail, Orange généralise dans son boitier dédié au haut-débit une installation simplifiée de périphériques WiFi (mobiles GSM/WiFi Unik, ordinateurs, cadres photo) grâce à une fonction nommée "WiFi facile" exploitant le standard WPS, acronyme de Wireless Protected Set-up (configuration sans fil protégée).

Concrètement parlant, il suffira d'appuyer sur un bouton de la Livebox pour que la box et le périphérique WiFi soient liés en échangeant de manière totalement automatique leur clé WEP. Proposée en location à un prix de 3 euros par mois, elle sera disponible dès le 1er janvier pour les clients fibre de l'opérateur, au second trimestre 2009 pour les clients situés en Ile-de-France et au second semestre 2009 pour les autres clients d'Orange.

Un accès au bouquet TV d'Orange sur plusieurs télévisions et sur l'ordinateur

Parallèlement, Orange précise également de quelle manière il sera possible via cette Livebox de visualiser l'offre TV de la marque sur plusieurs écrans en exploitant un seul et même accès à Internet.

Pour 7 euros par mois, c'est un boitier dépourvu de disque dur qui permettra en effet de disposer du bouquet TV d'Orange sur un second téléviseur de la maison. Chaque décodeur TV pourra visionner les chaines de son choix, avec deux télécommandes différentes donc. Pour cela, il faudra toujours relier le boitier à Internet par CPL (courant porteur en ligne) ou en sans fil par WiFi. Si la Livebox est connectée par la fibre optique, il sera possible de visionner deux flux TV en haute définition. Le cas échéant, il faudra se contenter d'un flux HD et d'un flux d'une définition standard.

Enfin, Orange a présenté "la Clé TV", une nouvelle offre qui permet de consulter sur un PC l'intégralité de son bouquet de TV, qu'il s'agisse de chaines gratuites ou payantes. Différente des solutions à base de clé USB TNT, il s'agit ici d'une offre intégrant une carte SIM contenant l'intégralité de ses données personnelles, accès aux contenus Premium y compris.

Pour ce faire, cette clé fonctionne à travers le réseau WiFi de la Livebox et permet d'accéder à 60 chaines du bouquet de la TV d'Orange depuis tout PC. Détail important, cette clé nécessite une PC WiFi-N pour fonctionner. Pour le reste, elle permet de disposer également d'une suite logicielle associée pour disposer d'un guide électronique des programmes, des fonctions de magnétoscope numérique ou du contrôle du direct. Cette offre sera disponible dans le courant de l'année prochaine pour un prix non annoncé.

A lire également

Pour fêter le cinquième anniversaire de sa Livebox, Orange à décidé de lui proposer un nouveau design et des services associés censés permettre de l'utiliser plus aisément.

Au total, ce sont 8 millions de Livebox qui sont aujourd'hui disponibles en Europe, 2 millions de clients TV sur ADSL étant référencés par Orange. D'où le décodeur TV associé à la Livebox qui va également faire peau neuve.

La nouvelle Livebox est tout d'abord compatible avec de multiples réseaux, pouvant être utilisée à la fois par les clients ADSL de l'opérateur et par les clients fibre. Ensuite, elle se veut être respectueuse de l'environnement car elle est conçue grâce à un emballage optimisé et via des matériaux recyclables. Elle exploite également un bouton marche / arrêt et peut activer ou désactiver à la volée le WiFi pour économiser l'énergie. "La livebox consomme moins de 1 watt en veille" nous précise Jean-Philippe Vanot, le directeur exécutif en charge de l'innovation et du marketing de France Telecom.

En plus d'un design revu et corrigé, cette Livebox possède en façade un bouton d'appairage WiFi, une compatibilité native WiFi-n, 4 ports Ethernet et une compatibilité avec la norme de partage de fichiers mutlimédia UPnP (Universal Plug & Play) DLNA (Digital Living Network Alliance). Cette dernière fonction lui permet notamment de gérer les fichiers stockés dans le périphérique Home Library que commercialise Orange depuis quelques mois, et ce directement en accédant à ses données depuis la télévision.

La nouvelle Livebox sera proposée à la location au même prix que l'ancienne (3 euros par mois) d'abord à Paris et en région parisienne à partir du début du mois de mai et ensuite dans toute la France d'ici à la rentrée.

Dans le même temps, c'est donc également le décodeur TV d'Orange qui va être doté d'un nouveau design à partir de la fin 2009. Fourni gratuitement contre un dépôt de garantie de 49 euros, ce décodeur va adopter un design proche de celui de la nouvelle Livebox.

Côté technique, ce décodeur est compatible avec les bouquets TV du groupe par ADSL, TNT HD et prochainement (en 2010) par satellite. Il propose toujours un contrôle du direct, un disque dur de 160 Go, une compatibilité DLNA et deux ports USB (pour relier manettes de jeu, clés USB ou disque dur).

En plus d'une mise à jour d'ordre esthétique, ce décodeur va proposer de nouveaux services dont l'un permettant d'accéder à des widgets sur sa télévision. Orange est actuellement en train de recruter des partenaires de contenu pour proposer de nouveaux widgets à ses clients, le groupe prévoyant dores et déjà de lancer une offre de météo, d'information trafic ou encore d'actualités (horoscope, informations, sport).

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours