Utiliser PostGreSQL depuis MySQL

le 08/05/2007 à 20:07
Utiliser PostGreSQL depuis MySQL
Ca devait arriver : voici une solution pour utiliser des tables PostGreSQL dans une base MySQL. Patrick Galbraith utilise une table fédérée et une connexion ODBC pour aller chercher des données sur un serveur PostGreSQL. Cela me rappelle la grande période des émulateurs Windows sur Mac : pourquoi acheter un mac pour faire tourner des applications Windows?

En attendant, il reste de la place pour les aventureux : pourquoi ne pas faire carrément un moteur MySQL qui utilise PostGreSQL? Brian Aker se décarcasse pour vous montrer comment tout cela marche. Fouillez sur son site pour avoir le reste des articles.

- MySQL Federated ODBC - Hello PostgreSQL !

A lire également

L'extension PHP Data Objects (PDO) est une couche d'abstraction des bases de données pour PHP. Elle permet d'utiliser la même API pour accéder à différents types de bases (MySQL, Oracle, DB2, PostGreSQL, SQLite), à l'aide de pilotes adaptés : elle ne fait pas l'adaptation SQL, mais permet bien de conserver toujours les mêmes appels de fonctions depuis PHP, quelque que soit la base utilisée.

C'est une des technologies phares de PHP 5, et son développement va plus loin que la simple couche d'abstraction : elle permet d'unifier les fonctionnalités entre les bases. Par exemple, PDO permet de retourner les résultats sous toute une variété de formes (tableaux associatifs, tableaux numériques, objets), de manière cohérente entre toutes les bases.

- Using PDO Objects in PHP 5
- Handling Result Sets and More with PDO Objects in PHP 5
Note de l'auteur :

Je viens de faire la mise à jour de l'article sur les configurations PHP les plus utilisées. En se basant sur les phpinfo() fournis aux membres de l'équipe de qualité, j'ai pu tirer un portrait de la configuration type d'un serveur PHP.

Les changements depuis les versions 5.2.3 sont faibles. MySQL continue d'être installé sur 85% des configurations, tandis que PostGreSQL est sur 11% (Oracle n'apparait pas dans les calculs car les extensions n'apparaissent pas de manière standard dans les configurations).

Quelques nouveautés et bizarreries :
- bcompiler, le compilateur de bytecode
- shp, pour manipuler les fichiers shape
- htscanner, pour utiliser les fichiers .htaccess dans PHP
- fann, pour les réseaux neuronaux
- SourceGuardian, pour l'encodage des sources
- extensions inconnues : sina, lpcapi, ruten, wires_php (si vous savez ce que c'est dites le moi)

- Configurations de base PHP 5.2.5
- Configurations de base PHP 5.2.3
- Configurations de base PHP 5.2.2

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours