Quelques informations sur Internet Explorer 8

le 04/05/2007 à 22:11
Quelques informations sur Internet Explorer 8
Microsoft aurait-il décidé d'apprendre de ses erreurs passées ? Alors que plus de cinq années ont séparé la sortie d'Internet Explorer 6 de l'apparition de la version 7, l'éditeur de Redmond entend désormais mettre à jour son navigateur à une fréquence minimum de deux ans. IE8 pourrait donc être publié avant la fin de l'année 2008. Les objectifs annoncés sont, comme à l'époque d'IE7, une sécurité toujours plus importante, une plus grande simplicité d'utilisation ainsi qu'une meilleure prise en charge des standards du Web.

Autre contrainte, non avouée celle-ci : la nécessité de ne pas laisser Firefox, le navigateur de la fondation Mozilla, prendre une trop grande longueur d'avance. On attend en effet la première version bêta de Firefox 3 pour le mois de juillet 2007.

D'après Chris Wilson, responsable des développements d'Internet Explorer, la version 8 devrait apporter une meilleure prise en charge des spécifications CSS 2.1 (feuilles de style). Elle devrait également se montrer plus respectueuse des standards du Web, ce qui ravirait les développeurs de sites. Un dilemme se pose toutefois : comment concevoir une mouture d'Internet Explorer conforme avec les recommandations du W3C sans casser la compatibilité avec les sites conçus pour les précédentes versions du navigateur ?

Les technologies asynchrones de type AJAX sont également au coeur du développement d'IE8, tout comme l'amélioration de la gestion des flux RSS et des différents protocoles de syndication de contenus. Microsoft évoque également la prise en charge des microformats qui sont, pour simplifier, un ensemble de nouvelles balises destinées à la formation d'un nouveau xHTML sémantique. Ces microformats devraient pouvoir être interprétés par Firefox 3. Enfin, Microsoft envisage de laisser la possibilité à l'internaute de personnaliser Internet Explorer.

A lire également

Les choses sérieuses ont déjà commencé pour Internet Explorer 9, qui entre aujourd'hui dans une nouvelle phase de développement, quelques semaines seulement après la publication d'Internet Explorer 8. Les ingénieurs de Microsoft ont effectivement mis en place un nouveau formulaire sur le site Microsoft Connect, destiné à recueillir des suggestions d'améliorations pour la prochaine version du navigateur internet.

La publication de ce formulaire marque le début de la phase de recherche, au cours de laquelle les développeurs rassemblent des informations. Il s'agit donc de soumettre non seulement de nouvelles fonctionnalités, mais aussi les soucis rencontrés avec l'actuelle version du butineur. Les internautes privilégiés ayant accès au programme Connect sont également invités à noter les suggestions déjà publiées, les mieux notées étant traitées en priorité.

Microsoft aura en outre la bonté d'indiquer quelles suggestions ont été passées en revue, chose qui n'était pas faite jusqu'à présent. En combinant ces informations aux notations des suggestions, il sera donc possible de suivre quelles nouvelles fonctionnalités ont le plus retenu l'attention.
La prochaine mouture du navigateur Internet Explorer en version 9 bêta devrait finalement sortir au mois de septembre. C'est ce qu'a révélé Kevin Turner, chef des opérations financières de Microsoft lors du sommet annuel Microsoft Financial Analyst Meeting qui s'est déroulé hier jeudi 29 juillet.

"Nous sommes très excités par IE9 qui sortira en bêta en septembre", a ainsi déclaré M.Turner sans plus de précision sur la date. Il ajoute que le navigateur Internet Explorer 8 a gagné des parts de marché ces deux derniers mois. Microsoft ne s'en est d'ailleurs pas caché puisque dans un billet, Ryan Gavin, directeur du développement du logiciel, explique : "Internet Explorer 8 continue d'être le navigateur enregistrant le plus fort taux de croissance avec une augmentation de 0.66 point de part de marché, soit trois fois la croissance de Google Chrome".

Premièrement dévoilé lors de la PDC 2009, Internet Explorer promet plusieurs nouveautés. Le logiciel devrait tout d'abord offrir l'accélération matérielle en tirant parti des GPU pour le rendu des pages. Les ingénieurs ont aussi développé un nouveau moteur d'exécution JavaScript baptisé Chakral affichant des performances optimisées mais également un meilleur respect des standards. IE9 sera également l'occasion d'approfondir la prise en charge du HTML5 mais aussi de CSS3 et SVG 1.1. Pour de plus amples informations sur IE9, rendez-vous ici ou là.

Parallèlement le site CNBeta.com a publié quelques clichés de ce qui semble être une version d'Internet Explorer 9. Au travers de ces images il semble que Microsoft ait l'intention de répliquer le Speed Dial d'Opera ou les pages de démarrage de Safari et Chrome en présentant sous forme de vignettes les sites Internet les plus visités par l'internaute. Notons par ailleurs, un nouveau gestionnaire de téléchargements. Il faudra donc attendre le mois de septembre pour savoir si ces captures sont légitimes ou non.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours