Linux : KDE 4.1.2 est disponible au téléchargement

le 06/10/2008 à 23:18
Linux : KDE 4.1.2 est disponible au téléchargement
Alors que le mois d'octobre est, ou sera l'occasion de mises à jour majeures pour certaines distributions Linux est sortie vendredi la version 4.1.2 de l'environnement de bureau KDE (K Desktop Environment), nom de code... "nom de code". Au menu, on trouve essentiellement des corrections de bugs ou des améliorations de performances : les nouveautés viendront en janvier prochain, avec la sortie de KDE 4.2.0.

Entre autres choses, la communauté en charge de KDE signale que la suppression de fichiers est maintenant jusqu'à 32 fois plus rapide. De nombreuses corrections ont par ailleurs été apportées à KHTML, le moteur de rendu HTML de KDE, ainsi qu'à Frostbyte, son interpréteur JavaScript. Kopete, l'application de messagerie instantanée, devrait maintenant ne plus connaitre d'erreur avec les protocoles ICQ, Yahoo et Gadu-Gadu. Okular, Gwenview et KGpg profitent également de corrections diverses censées améliorer leur stabilité. Pour plus d'informations, on consultera les notes de version de KDE 4.1.2.

A lire également

Aujourd'hui vient d'être mise en ligne la version 10.3 de la distribution Linux OpenSUSE dont le développement est en partie sponsorisé par Novell. Cette distribution, proposée gratuitement au téléchargement, introduit logiquement un certain nombre de changements comme une nouvelle version de l'installeur YAST, dite plus stable et plus rapide, l'intégration du noyau Linux 2.6.22 ainsi qu'une vaste palette d'applications.

On trouvera également dans cette mouture 10.3 d'OpenSUSE la version 3.5.7 de KDE doublée de quelques éléments de KDE 4, une adaptation de GNOME 2.20 aux couleurs de SUSE ou l'application One-Click Install. Du côté des logiciels, on signalera par exemple la présence d'OpenOffice.rg 2.3, de Xfce 4.4.1 ou de Compiz Fusion, le gestionnaire de fenêtres issu de la réunification de Compiz et de Beryl. Un accent tout particulier a été mis sur la virtualisation avec l'intégration de Xen 3.1, VirtualBox 1.5, QEMU ou KVM.

Pour finir, citons en vrac les améliorations mentionnées par la communauté OpenSUSE comme un temps de démarrage plus rapide, un gestionnaire de paquets amélioré ou un nouveau module dédiée à la gestion des cartes réseau... L'installation peut se faire via un DVD multilingue réunissant le système d'exploitation et bon nombre d'applications tierces ou via un CD seulement, à choisir en fonction de l'environnement de bureau désiré. Tous les liens nécessaires au téléchargement sont disponibles via software.opensuse.org.
Après avoir publié une première alpha cet été, puis une bêta le mois dernier, l'équipe de Linux Red Hat a annoncé la disponibilité de la distribution de Linux Fedora 12 en version finale.

Livré avec les environnements de bureau GNOME 2.28 et KDE 4.3, Fedora 12 prend en charge un nombre plus important de webcams et remplace Pidgin par Empathy comme logiciel de messagerie instantanée par défaut. Le gestionnaire de réseau NetworkManager a été amélioré avec une pré-configuration des principaux opérateurs téléphoniques ainsi qu'un scan automatique des réseaux GSM. Mentionnons aussi la compatibilité avec un nombre plus important de modems. Le système inclut Abrt 1.0, un outil de rapport de bugs conçu pour les utilisateurs novices.

En plus d'une compilation des paquets optimisée pour les processeurs Intel Atom, Fedora 12 embarque aussi le format Ogg Theora en version 1.1. Les développeurs annoncent par ailleurs la prise en charge expérimentale de la 3D pour les cartes AMD Radeon HD 2400 et modèles supérieurs avec de meilleures performances en terme de virtualisation et la mise à disposition de la bilbiothèque open source libguestfs.

Pour de plus amples informations sur les nouveautés de Fedora 12, rendez-vous ici, quant au téléchargement, c'est par .

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours