Un mode de navigation privée pour Firefox 3.1

le 15/09/2008 à 23:27
Un mode de navigation privée pour Firefox 3.1
En plus d'un moteur JavaScript ultra rapide, Firefox 3.1 embarquera un nouveau système de navigation sécurisé. Depuis plusieurs années, le navigateur d'Apple, Safari possède le mode Private Browsing. Plus récemment, Google Chrome est entré dans la danse avec Incognito. Enfin, pour Internet Explorer 8, Microsoft travaille déjà sur InPrivate.

Initialement prévu pour Firefox 3.0, ce mode de navigation privée a été ajourné faute de temps. Cependant, pour le prochain opus du logiciel, attendu à la fin de l'année, les développeurs ont désormais tracé les grandes lignes à suivre. Ainsi, durant cette session de surf, l'ensemble des cookies seront stockés en mémoire puis effacés à la fermeture de l'application. Par ailleurs, les sites visités ne seront pas enregistrés dans l'historique du navigateur. En conséquence, les liens cliqués ne seront donc pas marqués d'une couleur violette. Lorsque l'utilisateur démarrera une session privée, les outils de sauvegarde des mots de passe ou de remplissage automatique des formulaires seront désactivés. Notez aussi qu'à la fermeture du navigateur, tous les téléchargements au cours de cette session seront vidés du gestionnaire et toutes les connexions privées seront désactivées.

A en croire les équipes de Mozilla, Apple, Google ou Microsoft, les navigateurs de demain seront extrêmement rapides et chacun met en avant les qualités de son moteur JavaScript. Aussi, pour nous autres utilisateurs, il devient de plus en plus difficile de déterminer lequel de ces logiciels est le plus performant. Finalement, le choix pourrait se porter sur les fonctionnalités réelles du navigateur et notamment la gestion de notre vie privée. A cet égard, Firefox 3.1 promet d'être même niveau de ses concurrents.

Vous trouverez plus de détails sur le wiki des développeurs.

A lire également

Firefox 3.1, dont la sortie est prévue pour la fin de l'année, continue son développement et si la seconde bêta a été repoussée, la version réservée aux développeurs laisse entrevoir de nouvelles fonctionnalités.

En plus d'un moteur JavaScript ultra-rapide baptisé TraceMonkey, d'un mode de navigation privée ou de la prise en charge de nouvelles propriétés de feuille de style (CSS 2.1 et CSS 3.0) et du HTML 5.0 ( balises vidéo et audio), Firefox 3.1 embarquera un meilleur gestionnaire d'onglets. En effet, dans la seconde bêta il est désormais possible de détacher un onglet de la barre pour ouvrir ce dernier dans une nouvelle fenêtre ou d'effectuer la même opération d'un clic droit. Cette fonctionnalité est d'ores et déjà disponible dans les navigateurs Safari et Google Chrome.

L'un des objectifs principaux de Firefox 3.1 sera bel et bien d'améliorer la navigation et à cette petite nouveauté s'ajoutera un raccourci CTRL+Tab pour changer d'onglet depuis le clavier ou encore un bouton permettant d'afficher des vignettes de tous les onglets ouverts.
Décollage imminent pour Firefox 3.5, la prochaine version majeure du navigateur de la fondation Mozilla, dont la deuxième Release Candidate vient d'être mise en ligne. Signe que le logiciel sera bientôt finalisé, la sortie de cette RC2 intervient moins d'une semaine après l'arrivée de la RC1, déjà censée offrir un aperçu complet des nouveautés que présentera Firefox 3.5. Au programme, on retrouve essentiellement des corrections de bugs.

Rappelons que Firefox 3.5, nom de code Shiretoko, introduit une large palette de nouveautés par rapport à l'actuelle branche 3.0, à commencer par une nouvelle version du moteur de rendu HTML (Gecko 1.9.1), désormais capable de charger de façon spéculative (en anticipant la demande) un certain nombre d'éléments afin d'accélérer leur affichage.

Egalement au programme : l'introduction d'un mode de navigation privée, une nouvelle version du moteur d'exécution JavaScript (TraceMonkey) et la prise en charge native du format de données JSON (JavaScript Object Notation), ainsi que des "web workers", qui permettront de multi-threader l'exécution des scripts les plus lourds, de façon à ne pas risquer de bloquer le navigateur. Firefox 3.5 signe également la gestion de certaines des nouveautés introduites avec le HTML 5, comme les balises et et de nouvelles propriétés au niveau des feuilles de style CSS.

Les utilisateurs de Firefox 3.5 RC1 pourront obtenir cette nouvelle version via le module de mise à jour du logiciel. Les autres pourront télécharger le logiciel via ce lien.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours