Google : nouvelles mesures de sécurité de vie privée

le 09/09/2008 à 22:16
Google : nouvelles mesures de sécurité de vie privée
Depuis plusieurs années, les autorités de régulation américaines et européennes demandent aux moteurs de recherche de réduire le temps de conservation des données lorsqu'un utilisateur effectue une requête au travers de ce dernier. Pour répondre à cette demande, Google vient de diminuer cette période de 18 à 9 mois, mais la compagnie avoue avoir atteint le seuil critique avec des conséquences éventuelles tant au niveau de la qualité de son moteur que de la protection de ses utilisateurs.

Déjà, l'année dernière, sous la pression de ces mêmes autorités, Google, Yahoo et Microsoft avaient réduit ce temps d'archivage. Cependant, la commission européenne a insisté pour obtenir plus d'informations sur cette pratique et s'inquiète de fuites éventuelles de données personnelles. Les autorités ont donc envoyé un dossier (PDF) à l'intention du géant de Mountain View, lequel leur a retourné cette réponse (PDF) le 8 septembre dernier. Sur le blog officiel de la firme californienne, Peter Fleischer, du département de protection des droits privés annonce : "nous rendrons les adresses IP anonymes au bout de 9 mois sur nos serveurs "

Pour sa part, Google estime que cette limite de conservation entrainera inévitablement un ralentissement de l'innovation notamment parce que les ingénieurs utilisent ces données afin d'améliorer continuellement le moteur de recherche. Par ailleurs, Niels Provos du département de sécurité chez Google explique que l'analyse du trafic permet aussi de déterminer tout élément suspect sur la Toile et contribue donc à renforcer la sécurité de l'utilisateur : " nous analysons les données à la recherche d'anomalies ou d'indices qui puissent suggérer la présence de malwares ou d'attaques de phishing au sein de nos résultats de recherche ou d'attaque sur nos services et produits, et d'autres menaces pour nos utilisateurs"Par ailleurs, Google annonce une modification de Google Suggest, une technologie couplée à son moteur de recherche qui permet d'effectuer plus rapidement des requêtes en se basant sur l'historique de l'utilisateur. Google Suggest a récemment été implanté par défaut le moteur de Google. La compagnie archive aléatoirement 2% de vos recherches afin d'affiner les résultats et d'accélérer le processus cependant, après les nombreuses interrogations vis-à-vis de la licence d'utilisation de Google Chrome, la compagnie a décidé de purger régulièrement des données toutes les 24 heures.

A lire également

Sur son blog officiel, Facebook annonce avoir mis en place de nouvelles mesures de sécurité. A l'instar de Google et de Microsoft, le géant communautaire a décidé d'implementer une fonctionnalité permettant d'obtenir un mot de passe temporaire. Cette option devrait alors satisfaire les internautes souvent en déplacement et accédant leur compte depuis un ordinateur public, qu'il s'agisse d'un hôtel ou d'un cyber-café.

L'équipe explique que l'internaute devra se rendre dans les paramètres de son compte puis spécifier un numéro de téléphone portable. Il lui suffira ensuite d'envoyer le texte otp au 32665 pour recevoir son mot de passe par SMS. Ce dernier ne sera valable qu'une seule fois et devra être utilisé dans les 20 minutes suivantes. Ce type de sécurité permet notamment de déjouer les éventuels keyloggers, ces logiciels espions enregistrant vos frappes au clavier.

Facebook annonce par ailleurs qu'il est possible de contrôler davantage les accès au compte en fermant à distance les sessions ouvertes sur d'autres machines. L'internaute pourra se rendre dans les paramètres de son compte pour vérifier ses états de connexion. Ainsi en cas de vol ou de perte de son téléphone mobile ou de son ordinateur portable l'utilisateur sera tout de même en mesure de protéger sa vie privée.

Enfin Facebook demandera régulièrement aux utilisateurs de mettre à jour leurs informations personnelles. Ces dernières seront utilies en cas de perte du mot de passe.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours