Convertir les fichiers CSV en Excel

le 22/04/2007 à 13:05
Convertir les fichiers CSV en Excel
CSVtoXLS est un utilitaire pour convertir des données au format CSV en un tableau Excel, compatible avec OpenOffice 2.0 Calc et Excel 2000. Le module Spreadsheet_Excel_Writer fournit le formatage de haut niveau, et supporte même les formules. CSVtoXLS.php tire avantage d'autres fonctionnalités utiles, et réalise des formatages automatiques. Il ajoute aussi automatiquement une colonne SUM en bas des colonnes décimales.

- CSVtoXLS: A Utility to Convert CSV data into XLS Spreadsheets

A lire également

Suite à l'annonce de la version 9 d'Acrobat, Adobe présentait ce matin les nouveautés de la gamme à la presse. La nouveauté majeure de cette version concerne l'utilisation collaborative du logiciel grâce au nouveau service en ligne Acrobat.com. Proposé dans un premier temps en version bêta publique, Acrobat.com permet notamment de bénéficier des fonctionnalités collaboratives de la gamme Acrobat via le web, sans passer par un réseau local d'entreprise ou un serveur WebDAV, comme c'était le cas sur les versions précédentes. Le service nécessite un compte Adobe (celui déjà utilisé pour le téléchargement des versions d'évaluations de l'éditeur). Les utilisateurs peuvent ainsi collaborer sur un même document PDF pour ajouter des annotations ou des révisions, ou parcourir ensemble un document tout en dialoguant en direct. Seul l'émetteur d'un document PDF nécessite Acrobat, les autres collaborateurs pouvant y accéder depuis Adobe Reader. La version 9 d'Acrobat met également l'accent sur les formulaires électroniques. Côté création, un nouvel assistant permet de créer en quelques clics un formulaire interactif à partir d'un document PDF dont il détecte automatiquement les champs à remplir. Au niveau de la collecte des données, le service Acrobat.com est également mis à profit et permet de disposer d'un espace de stockage des formulaires pour en suivre les réponses ou en exporter les données au format XML ou CSV.

Autre nouveauté de la version 9, des porte-documents ou "portfolios" PDF peuvent être créés. Un portfolio est un document PDF compressé pouvant lui même contenir des fichiers PDF, mais également des documents Word, Excel ou Powerpoint (sans conversion PDF préalable), ou encore des vidéos, le tout pouvant être organisé sous la forme d'une arborescence et consulté depuis Adobe Reader. Un portfolio peut également être personnalisé par des thèmes et agrémenté d'une interface dans la lignée de la fonctionnalité CoverFlow d'iTunes. Les documents PDF peuvent être eux mêmes agrémentés de vidéos au format FLV (le logiciel gère automatiquement la conversion lors de l'ajout d'une vidéo), d'animations Flash ou d'animations 3D.

Enfin, on note de nouvelles possibilités de conversion de documents au format PDF : Acrobat 9 gère désormais les formats OpenXML de Microsoft Office 2007 et propose également un nouvel outil de capture de sites web prenant en charge les feuilles de style CSS et permettant de convertir une zone particulière d'un site, à la manière des webclips de Safari sous Mac OS X ou d'extensions Firefox comme Foxmarks. Il intègre également un nouvel outil de numérisation de documents papier, utilisant notamment une technologie de vectorisation des polices qui permet d'obtenir des documents plus légers. Rappelons que la gamme Acrobat 9 sera disponible fin juin et commercialisée au prix de 417,40 euros TTC pour la version Standard, 668,56 euros TTC pour la version Pro, et 979,52 euros TTC pour la version Pro Extended, ces dernières versions disposant des fonctionnalités les plus avancées telles que l'intégration de vidéos ou d'animations 3D. Parallèlement, Adobe commercialisera une mise à jour de sa Creative Suite, estampillée 3.3 et intégrant Acrobat 9 Pro dans toutes ses éditions.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours