Première Release Candidate pour Mandriva 2009

le 05/09/2008 à 20:36
Première Release Candidate pour Mandriva 2009
La prochaine édition de la distribution GNU/Linux Mandriva approche à grands pas. Prévue pour le 9 octobre, cette dernière est disponible dès aujourd'hui en RC1, une version destinée aux derniers préparatifs avant la sortie publique, intégrant toutes les nouveautés de la version finale.

Au rang des nouveautés justement, de nombreux paquets essentiels ont été mis à jour, le gestionnaire de paquets a été amélioré (capable de choisir automatiquement le dépôt le plus adapté) et le support du matériel amélioré et étendu. Par exemple, le pilote des cartes WiFi à puce Atheros a été remplacé par un pilote entièrement libre. La version finale devrait intégrer en particulier le noyau Linux 2.6.27, les environnements de bureau Gnome en version 2.24 et KDE en version 4.1, la suite bureautique OpenOffice.org 3.0 ainsi que le navigateur Firefox 3.0.

Mandriva se décline en trois éditions : l'édition One est un Live CD installable incluant les derniers pilotes propriétaires, l'édition PowerPack comprend support technique et logiciels commerciaux et l'édition Free qui n'intègre que des pilotes et logiciels libres. La Release Candidate 1 est disponible en téléchargement depuis de nombreux miroirs publics, en attendant une deuxième RC qui précedera la version finale.

A lire également

L'éditeur français Mandriva propose depuis maintenant une semaine au téléchargement la première bêta de sa future distribution, Mandriva Linux 2009. Cette version d'évaluation permettra notamment aux amateurs de juger des qualités de l'environnement de bureau KDE 4.1, même si l'interface graphique ne revêt pas encore l'apparence qu'aura le système lors de sa sortie officielle. Surnommé "thornicrofti", Mandriva Linux 2009 devrait être finalisé aux alentours du mois d'octobre, après la sortie d'une seconde bêta, et de deux versions Release Candidate (RC).

Entre autres nouveautés, Mandriva 2009 offre la dernière version en date du navigateur Firefox, ainsi qu'un nouveau gestionnaire de démarrage graphique, Splashy, qui vient donc remplacer Bootsplash. Si l'accent est mis sur le récent KDE 4.1, les utilisateurs de Gnome ne sont pas oubliés, puisque cette bêta le propose en version 2.23.5. Dans la mouture finale, le système de Mandriva devrait toutefois adopter Gnome 2.24, indique l'éditeur. Les amateurs de Gnome bénéficieront d'ailleurs de la synchronisation avec l'environnement mobile Windows Mobile 2003. La liste des nouveautés et les liens permettant de télécharger les différentes éditions de cette première bêta sont fournis sur le site de Mandriva.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours