Apple accusé de publicité mensongère

le 28/08/2008 à 19:37
Apple accusé de publicité mensongère
Rien ne va plus pour Apple ! Après avoir été accusé de concurrence déloyale, la firme de Cupertino, voit l'une de ses publicités pour l'iPhone rejetée par l'ASA (l'Autorité des Standards de la Publicité). Vous rappelez-vous de ce spot publicitaire dans lequel l'on vous présente les fonctionnalités Internet du téléphone? Le clip explique que le navigateur ne se contente pas d'interpréter une version wap des pages web et conclut sur "c'est simplement Internet dans votre téléphone". Et bien deux Anglais ont décidé de porter plainte pour publicité mensongère. Pourquoi? Tout simplement parce que le navigateur de l'iPhone ne supporte ni la technologie Flash, ni le Java.

Apple a rétorqué que cette publicité ne fait pas mention de détails techniques, des fonctionnalités ou des plug-ins de l'iPhone mais se réfère à la variété des sites que l'utilisateur peut visiter et utiliser. La firme a mentionné que tous les sites web du spot sont accessibles sur l'iPhone et présentés tels qu'un utilisateur les verrait.

Après avoir conclu : "nous avons trouvé que cette publicité donne une impression trompeuse des capacités Internet de l'iPhone", l'ASA a interdit Apple de continuer la diffusion de ce spot.

A lire également

Souvenez-vous, le 9 juin dernier, lorsque Phil Schiller, vice-président du département marketing d'Apple, annonça la suite en ligne MobileMe comme remplaçant à .Mac et intégrant une suite d'outils sur Internet (mail, contacts, calendrier, idisk, galeries photos...). Si la présentation fut plutôt convaincante, le déploiement du service se révéla très chaotique et plusieurs des fonctionnalités annoncées furent longtemps restées absentes, au point qu'Apple fut accusé de publicité mensongère. En effet, les utilisateurs obligèrent la firme de Cupertino à retirer le mot Push pour la publication des modifications effectuées depuis l'ordinateur qui se synchronisèrent, au mieux, toutes les 15 minutes via l'utilitaire iSync.

Récemment Apple a annoncé une mise à jour de son service web avec la possibilité de partager de larges fichiers localisés dans l'iDisk, l'espace de stockage virtuel proposé par Apple. Notons par ailleurs, une optimisation de la synchronisation du carnet d'adresses et du calendrier sur Mac et PC. En effet, les changements effectués sur l'ordinateur sont maintenant directement envoyés sur les serveurs d'Apple pour être ensuite réfléchis sur l'ensemble des appareils connectés (Mac, PC, iPhone). Sur Mac, pour profiter de cette nouveauté, il faudra mettre son système à jour en 10.5.6 et posséder la version 1.3 du panneau de configuration MobileMe sous Windows.

Du côté de l'iPhone, Apple a optimisé les notifications de nouveaux messages ainsi que la synchronisation du calendrier et des contacts. Apple précise que ces améliorations sont disponibles uniquement à partir du firmware 2.2. Enfin, la firme a aussi revu les performances des outils en ligne et annonce un meilleur temps de chargement du calendrier ou des requêtes au sein du carnet d'adresses.

L'annonce officielle de la mise à jour est disponible ici en français (et détaillée en anglais).

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours