Ubiquity : navigation naturelle pour Firefox

le 27/08/2008 à 20:22
Ubiquity : navigation naturelle pour Firefox
Tout en essayant de déterminer quelle sera la nature du navigateur de demain, la Fondation Mozilla s'essaie déjà à de nouvelles technologies. Après un plugin permettant de transformer le navigateur en centre de communication, voici Ubiquity qui nous introduit à la navigation naturelle.

Le problème

Avec Ubiquity, les développeurs tentent de répondre à un problème particulier: diminuer au maximum le nombre d'intéractions avec le navigateur en interpretant au plus naturel une commande de texte. L'auteur de cette extension, Aza Raskin, prend l'exemple où une personne décide d'inviter l'un de ses amis par email dans un restaurant dans lequel ni l'un ni l'autre n'est déjà allé.

"Aujourd'hui cela implique d'entreprendre plusieurs actions discontinues telles que la composition d'un message sur un service de courrier électronique, rechercher l'adresse sur une site de cartographie, recherche des critiques du restaurant sur des sites spécialisés et finalement copier-coller tous ces liens dans le message en cours de composition"

La solution

La réalisation de ces actions peut être largement simplifiée grâce à Ubiquity. Une fois ce plugin installé, il suffit d'enfoncer simultanément les touches CTRL + Espace (ou Option + Espace sous Mac) pour réveler ce qui ressemble à une petite fenêtre de terminal.  Ensuite, il est possible de taper quelques mots-clés pour effectuer naturellement une action. Les développeurs ont associé par défaut un certain nombre d'expressions à des actions populaires. Ainsi,  une commande du type "email Jean" ouvrira un nouvel onglet, se connectera à votre compte Gmail, ouvrira le composeur, remplira automatiquement le champs du sujet avec le titre de la page web visualisée ainsi que son lien formaté dans le corps du message. Bien sûr, vous retrouverez plusieurs autres commandes liées à Google Maps, Wikipédia, la Météo ou encore YouTube.Un plugin flexible

Cependant, Ubiquity est d'autant plus intéressant qu'il est possible d'associer des actions précises à des mots-clés personnalisés puis partager ses derniers sur la Toile. Voici un exemple publié par Aza Raskin.

A lire également

Après avoir présenté le plugin de navigation naturelle Ubiquity et tenté de déterminer l'ergonomie des onglets au sein de Firefox, Aza Raskin, spécialiste des interfaces chez Mozilla, s'interroge à présent sur l'aspect d'un onglet lorsque celui-ci vient tout juste d'être ouvert.

En partant du principe que l'utilisateur ouvre un nouvel onglet afin de procéder à une tâche particulière, Aza Raskin affirme qu'une simple page blanche n'est pas satisfaisante. "A chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet c'est pour vous rendre quelque part", explique-t-il, "parfois c'est pour effectuer une recherche, parfois c'est pour rentrer un nouvel URL, parfois c'est pour vérifier une adresse que vous venez de sélectionner".

A cette réflexion s'ajoutent trois critères principaux qui ont permis de dresser un prototype. L'utilisateur ne devra pas être directement invité à configurer l'aspect du nouvel onglet. Ce dernier devra aussi se révéler utile ; par exemple si l'internaute vient de sélectionner une adresse géographique, il pourrait par exemple la visualiser sur une carte à l'ouverture du nouvel onglet. Enfin, le chargement doit êre instantané.

En rassemblant les retours des utilisateurs, l'équipe d'Aza Raskin a donc mis au point un nouveau concept présentant un champs de recherche Awesome Bar couplé à une liste des sites les plus fréquentés disposés à droite du navigateur, lesquels sont automatiquement rafraîchis s'ils disposent d'un flux RSS. M. Raskin explique que cette liste de sites est précisément disposée à droite afin de ne pas perturber l'utilisateur.

Bien sûr, cette initiative n'est pas sans rappeler le travail initié par Opera qui fut repris par la suite par Google et Apple au sein des navigateurs Chrome et Safari 4. Pour de plus amples informations et juger vous-mêmes de cette ergonomie rendez-vous ici.
La fondation Mozilla vient d'inaugurer un programme baptisé "Test Pilot", qui devrait lui permettre d'augmenter le nombre de retours d'expérience transmis par les utilisateurs, ainsi que de mieux structurer ces derniers. De façon à inciter les internautes à s'inscrire, Mozilla promet que Test Pilot permettra d'accéder en avant-première à certains développements ou extensions encore en phase de développement, puis de suivre l'évolution de ces derniers avant leur mise à disposition auprès du grand public.

Concrètement, l'adhésion au programme Test Pilot passe par l'installation d'un plugin du même nom. Celui-ci vient se loger dans la barre d'état, à partir de laquelle on pourra consulter les programmes en cours et faire remonter ses retours sur les tests effectués. Il faudra dans un second temps renseigner un bref questionnaire visant à déterminer quelle affinité entretient l'utilisateur avec les technologies Web. Mozilla garantit que ces informations sont anonymes.

Pour l'instant, aucun programme de test n'est encore ouvert, mais la fondation annonce deux projets à venir : le premier portera sur Ubiquity, un plugin visant à conférer à Firefox un module de "navigation naturelle", tandis que le second, baptisé Tabbed Browsing, visera à mieux comprendre comment les internautes utilisent la navigation par onglets.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours