PHP 4 est mort, vive PHP 5!

le 08/08/2008 à 21:02
PHP 4 est mort, vive PHP 5!
PHP 4 a vu sa toute dernière version sortir hier : PHP 4.4.9 est la dernière et finale version de la lignée des PHP 4. Cette lignée a été baptisée stable depuis le 22 mai 2000, et a évolué jusqu'en 2005, au gré des efforts pour stabiliser la plate-forme : super-globales, références, CLI.

En 2008, force est de constater qu'il reste encore 60% d'utilisateurs de PHP 4 dans le monde, signe tangible de son succès. PHP 5 a beau déployer des trésors d'innovations, comme la POO, des performances surmultipliées, une sécurité très renforcée, un support XML d'avant-garde, il doit toujours se tenir dans l'ombre de son grand frère.

Désormais, PHP 5 devient le grand frère, et accompagnera PHP 6 dans son entrée sur la scène du Web. PHP 4 est mort, enterré, et l'entêtement à conserver PHP 4 en ligne va bientôt devenir aussi risible que d'être sur PHP 2 ou 3.

PHP 4 est mort, vive PHP 5 !

- RIP PHP 4
- PHP 4 is dead. An obituary. - Stefan Priebsch
- PHP 4.4.9 released

A lire également

Lancé comme une rumeur durant la conférence PHP Québec, puis alimenté par une demi-plaisanterie du 1er avril par Derick Rethans, et le lancement de GoPHP5, c'est maintenant officiel : PHP 4 ne sera plus entretenu à la fin de l'année. Il ne reste plus que quelques mois avant de devoir passer à PHP 5 sous peine de tomber en décrépitude.

Les statistiques du mois indiquent toujours 80% des sites qui utilisent PHP 4. D'après les courbes d'évolution, PHP 4.3 est définitivement en cours d'abandon, mais PHP 4.4 est toujours vigoureux. Nous allons voir ce que ces annonces ont comme effet sur l'évolution des versions.

- PHP est mort, vive PHP
- PHP.net
- [PHP-DEV] RIP PHP 4 ?
- Statistiques de déploiement de PHP de juin 2007
- Go PHP 5

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours