Première bêta pour Mandriva Linux 2009

le 07/08/2008 à 20:48
Première bêta pour Mandriva Linux 2009
L'éditeur français Mandriva propose depuis maintenant une semaine au téléchargement la première bêta de sa future distribution, Mandriva Linux 2009. Cette version d'évaluation permettra notamment aux amateurs de juger des qualités de l'environnement de bureau KDE 4.1, même si l'interface graphique ne revêt pas encore l'apparence qu'aura le système lors de sa sortie officielle. Surnommé "thornicrofti", Mandriva Linux 2009 devrait être finalisé aux alentours du mois d'octobre, après la sortie d'une seconde bêta, et de deux versions Release Candidate (RC).

Entre autres nouveautés, Mandriva 2009 offre la dernière version en date du navigateur Firefox, ainsi qu'un nouveau gestionnaire de démarrage graphique, Splashy, qui vient donc remplacer Bootsplash. Si l'accent est mis sur le récent KDE 4.1, les utilisateurs de Gnome ne sont pas oubliés, puisque cette bêta le propose en version 2.23.5. Dans la mouture finale, le système de Mandriva devrait toutefois adopter Gnome 2.24, indique l'éditeur. Les amateurs de Gnome bénéficieront d'ailleurs de la synchronisation avec l'environnement mobile Windows Mobile 2003. La liste des nouveautés et les liens permettant de télécharger les différentes éditions de cette première bêta sont fournis sur le site de Mandriva.

A lire également

La première bêta de la version 11.1 d'openSUSE, le penchant libre et gratuit de la distribution commerciale SUSE de Novell, est disponible depuis lundi. Bien qu'elle n'apporte aucune révolution par rapport à la version 11.0 sortie au mois de juin, cette nouvelle version intègre un grand nombre de mises à jours importantes.

Cette mise à jour mineur s'aligne sur la plupart des autres distributions Linux actuellement en phase de test, comme Mandriva 2009 ou Ubuntu 8.10, qui intègrent toutes des versions récentes des principaux composants du système. Ainsi cette version préliminaire d'openSUSE 11.1 réunit le noyau en version 2.6.27 RC5, le serveur graphique X.org en version 7.4 ainsi que les environnements de bureaux Gnome 2.24 et KDE 4.1.1 et les nombreuses nouveautés qui en dépendent (et en particulier le lecteur multimédia Amarok 2.0). Le support de l'IPv6 et du Bluetooth a été étendu et amélioré, tout comme le Bluetooth par le biais du logiciel BlueZ en version 4.6.

Le téléchargement, disponible pour une grande variété de plate-formes, se fait depuis le site officiel de la distribution. Rappelons enfin qu'il s'agit d'une version de test qui ne présente aucune garantie.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours