Microsoft SQL Server 2008 passe en RTM

le 07/08/2008 à 20:46
Microsoft SQL Server 2008 passe en RTM
SQL Server 2008, dernière évolution du système de gestion de bases de données (SGDB) de Microsoft, vient tout juste de passer en version RTM (Release to manufacturing), et la version finale du logiciel est d'ores et déjà proposée au téléchargement pour les abonnés MSDN et TechNet. Les versions SQL Server 2008 Express et SQL Server Compact edition sont quant à elles accessibles à tous dès aujourd'hui. Dans les prochaines semaines sortiront les éditions commerciales finales de SQL Server 2008, avec sept versions différentes du logiciel, allant de SQL Server 2008 Enterprise, plateforme complète, à des produits comme SQL Server 2008 Web ou Developper, focalisées sur des applications métier particulières.

En mettant tout particulièrement l'accent sur les capacités de SQL Server 2008 en matière de montée en charge, Microsoft souhaite faire de la dernière version de son SGDB une alternative de choix aux solutions concurrentes signées IBM, Oracle ou Teradata.

Les différentes éditions 2008 de SQL Server devraient être vendues au même prix que les versions 2005, actuellement disponibles sur le marché, indique l'éditeur. Microsoft précise enfin que la prise en charge de l'hyperviseur Hyper-V au sein de SQL Server 2008 devrait être assurée dans les trente jours qui suivent la sortie du logiciel.

A lire également

Microsoft vient d'annoncer la mise en production de SQL Server 2008 R2. «Résolument tournée vers une forte capacité de montée en charge des datacenters d'entreprise», selon le communiqué officiel, R2 devrait apporter comme principale amélioration l'intégration de la plateforme du datacenter jusqu'au cloud via Microsoft SQL Azure.

Dans les faits, la version R2 a déjà été RTM la semaine dernière. Elle reste une version « mineure », dans le sens où elle n'apporte aucune mise à jour à la base de données centrale elle-même. Un nombre important de clients de SQL Server ont été consultés depuis le début du développement, il y a plus de deux ans, et Microsoft annonce aujourd'hui que « plus de 2 000 éditeurs de logiciels dans le monde ont fait part de leurs projets de bâtir des solutions sur SQL Server 2008 R2. » Plus de 300 000 téléchargements des versions preview auraient été effectués.

Microsoft introduit également « de nouvelles fonctionnalités décisionnelles » avec la notion de Business intelligence en libre-service maîtrisée. Une nouvelle technologie, baptisée PowerPivot, doit permettre de mettre en oeuvre cette fonctionnalité. L'add-on PowerPivot pour Excel 2010 pour SQL Server 2008 R2, utilisé en collaboration avec Sharepoint, est conçu pour permettre aux utilisateurs de récupérer des données depuis de nombreuses sources, et de les manipuler facilement, pour les organiser, les trier, puis les publier ou les partager.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours