Apple : du nouveau pour Leopard / iPhone

le 17/04/2007 à 20:48
Apple : du nouveau pour Leopard / iPhone
Retardé au mois d'octobre 2007, le prochain système d'exploitation d'Apple : Mac OS X 10.5 (nom de code Leopard), devrait toutefois se dévoiler un peu plus le 11 juin prochain. C'est effectivement ce jour que Steve Jobs devrait ouvrir le WWDC (Worldwide Developers Conference 2007) avec un keynote de 3 heures !

Apple profitera de l'évènement pour dévoiler un peu plus les nouveautés de Leopard dont certaines restent encore secrètes. Apple avait présenté une partie des nouvelles fonctionnalités de Leopard en août 2006. D'après le carton d'invitation envoyé par Apple, on sait déjà que Leopard devrait offrir une "totale indépendance" vis à vis des applications et de la résolution employée par l'utilisateur. Cette prise en charge baptisée "resolution independence" doit permettre d'améliorer l'affichage des textes et des images, notamment avec les écrans modernes liés à une résolution de points par pouce particulièrement élevées.

Il y a également fort à parier que Steve Jobs profitera de l'évènement pour officialiser le lancement de son téléphone/baladeur/PDA, le fameux iPhone qui devrait commencer à être vendu aux Etats-Unis ce même 11 juin

A lire également

Leopard, dernière version en date de Mac OS X, connaitrait d'après un rapport du NPD Group un démarrage plus rapide à celui de tous les systèmes d'exploitation antérieurs signés Apple. Lancé le 25 octobre dernier, après un report d'environ quatre mois dû à la volonté d'Apple de se concentrer sur le développement de l'iPhone, Mac OS X 10.5 Leopard aurait totalisé, lors de son premier mois de commercialisation, des ventes supérieures de 20,5% en volume à celles qu'avait connues son prédécesseur, Tiger, durant le mois suivant sa sortie. S'il omet de donner la valeur exacte des volumes constatés, NPD précise que ces chiffres ne prennent pas en compte les éditions de Leopard préinstallées sur des ordinateurs Mac neufs, une méthode de calcul déjà retenue pour Tiger et Panther.

Contrairement à Tiger, lancé le 29 avril 2005, Leopard a vu le jour à quelques semaines des fêtes de fin d'année, une période traditionnellement faste pour les secteurs de l'informatique et de l'électronique grand public. Apple clamait pour sa part avoir vendu deux millions de copies de Leopard après le week-end ayant suivi la sortie de son nouveau système, ordinateurs Mac neufs compris.
Comme à chaque sortie d'un nouveau produit Apple, la scène underground s'active pour tenter de contourner les limitations instaurées par la firme de Cupertino. Avec succès, comme dans le cas de l'iPhone, puisqu'il est d'ores et déjà possible d'installer Leopard sur un PC. La manipulation n'a évidemment rien d'officiel, et entre en conflit avec les conditions d'utilisation formulées par Apple, mais elle permet bel et bien de goûter à quelques-unes des nouveautés de ce Mac OS X 10.5 sur une machine qui n'est pas un Mac. Apple, qui ne goûte sans doute pas particulièrement ces pratiques, remédiera sans doute aux failles ayant permis cette installation lors d'une prochaine mise à jour de son système.

En attendant, une version légèrement modifiée du système, une clé USB et l'application de quelques petits utilitaires autorise l'installation de Leopard sur un PC. Le cas de figure le plus favorable est bien sûr celui dans lequel la machine utilisée adopte une configuration matérielle la plus proche possible de celle d'un Mac, mais il serait également possible de monter Mac OS X 10.5 sur une machine équipée d'un processeur AMD. Certaines fonctionnalités, comme le WiFi, peuvent ne pas être gérées convenablement, notamment parce que les pilotes nécessaires font parfois défaut, mais la communauté tente de répondre aux problèmes posés par les différences de configuration sur des forums comme osx86scene.

Ce désossage en règle de Leopard a par ailleurs été l'occasion pour certains de découvrir l'intégration de pilotes correspondant au contrôleur graphique GMA X3100 d'Intel. D'aucuns estiment que ces pilotes sont le signe d'un prochain rafraichissement de la gamme MacBook, qui pourrait pour l'occasion passer à Santa Rosa et au X3100.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours