Internet Explorer 8 confirmé pour 2008

le 25/07/2008 à 22:10
Internet Explorer 8 confirmé pour 2008
Internet Explorer 8 verra bien le jour en 2008, a récemment confirmé Bill Veghte, vice président en charge de la division Windows chez Microsoft dont les propos sont rapportés par la journaliste Mary-Jo Foley. Jusqu'ici, l'éditeur s'était toujours montré relativement vague quant à la date de sortie de la future version de son naviagteur Web, qui reste à l'heure actuelle le plus utilisé au monde, en dépit des progrès continus enregistrés par son grand concurrent Firefox, qui détient désormais 30% des parts de marché en Europe.

Après une première version bêta distribuée en mars dernier, essentiellement destinée aux développeurs, Microsoft devrait mettre en ligne dans le courant du mois d'août une seconde version de test d'Internet Explorer 8. Bien plus proche de la mouture finale, celle-ci devrait être accessible aux utilisateurs finaux, et donner un bon aperçu des nouveautés implémentées par Microsoft. Alors que la bêta 1 avait été restreinte à quelques langues (anglais, puis allemand et chinois), la bêta 2 sera traduite dans plus de vingt langues, dont le français.

L'équipe en charge du développement d'Internet Explorer 8 rappelle que cette nouvelle version devrait se montrer plus respectueuse des standards que les précédentes, et que le rendu des pages Web pourrait se révéler différent entre IE7 et IE8.

A lire également

Dévoilée mercredi dernier, la seconde bêta d'Internet Explorer 8 promettait de corriger de nombreuses erreurs de la version précédente. Pourtant une semaine après son lancement, certains utilisateurs ne restent pas convaincus du potentiel lié à cette bêta.

Christian Stockwell, développeur au sein de l'équipe Internet Explorer chez Microsoft avait déclaré : " pour IE8, nous concentrons aussi nos efforts dans la gestion de la mémoire. A ce jour, nous avons résolu près de 400 bugs [...] Nous avons aussi amélioré la gestion de la mémoire sur les pages web utilisant de l'AJAX. Pour l'utilisateur, cela réduit considérablement la mémoire consommée par IE". Cependant, selon Craig Barth, développeur chez Devil Mountain Software, la consommation de mémoire pour IE 8 bêta 2 est 52% plus élevée que pour IE7 et Mozilla Firefox.

Barth s'est adonné à une série de tests sur IE 8 bêta 2, IE 7 et Firefox 3.0.1. Sur chacun de ces navigateurs les mêmes sites web de référence ont été visités. Par ailleurs, les plugins de Microsoft Silverlight et Adobe Flash Player étaient installés pour chaque butineur. Après avoir mis en pratique ce scénario, Barth a analysé que IE8 bêta 2 avait englouti 380 Mo des 2 Go de mémoire vive de la machine contre 250 Mo pour IE7 et 159 Mo pour Firefox 3.0.1. Barth conclut : "lors du démarrage de Windows XP, le système d'exploitation tout entier consomme entre 130 et 150 Mo [NDLR : de mémoire vive] avant d'ajouter "IE8 est plus gourmand que XP".

Barth explique que les performance du navigateur sont aussi affectées par l'usage du multi-threading, une technologie permettant d'exploiter pleinement les processeurs."Selon moi, avec IE8, Microsoft vise les machines de dernières génération".

Les testeurs de IE 8 bêta 2 ont noté plusieurs autres problèmes. Ainsi, sous Windows XP SP3, il n'est pas possible de revenir sur IE 7 sans avoir préalablement procédé à la désinstallation du service pack. Plus amusant, le site Internet Windows Live meeting ne reconnaît pas Internet Explorer 8 bêta 2 comme navigateur compatible.

Puisque le logiciel n'en est qu'au stade de la bêta, ces problèmes ne doivent pas surprendre; ils sont régulièrement remontés aux développeurs de Microsoft. La semaine dernière, l'équipe d'Internet Explorer nous a confirmé que le logiciel allait entrer en phase d'optimisation. Nous espérons donc que ces problèmes seront fixés pour la mouture finale de IE 8.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours