Apple Mac OS X 10.5.4 est disponible

le 01/07/2008 à 00:11
Apple Mac OS X 10.5.4 est disponible
Comme prévu, Apple a publié en cette fin juin / début juillet, une nouvelle grosse mise à jour pour son dernier système Mac OS X Léopard. Estampillée 10.5.4, cette mise à niveau corrige des problèmes notamment au niveau de iCal, Airport, Safari, Spaces et Exposé.

Par ailleurs, Mac OS X 10.5.4 prend en charge de nouveaux appareils pour la compatibilité RAW et corrige un soucis rencontré avec Adobe Creative Suite 3. Des améliorations ont aussi été apportées à la prise en charge L2TP VPN. Pour télécharger et installer Mac OS X 10.5.4, il suffit de lancer le module de mises à jour automatisé de Mac OS X Léopard (comptez environ 87 Mo). Cette mise à jour doit aussi préparer le terrain pour iTunes 7.7 et le firmware 2.0 pour l'iPhone qui devraient voir le jour d'ici le 11 juillet prochain.

A lire également

Après avoir permis à Amazon US de vendre en pré-commande son prochain système d'exploitation Mac OS X 10.6, Apple vient de mettre à jour sa boutique en ligne et propose désormais d'acheter Snow Leopard directement à partir de son site Internet.

Rappelons que Snow Leopard embarque plusieurs optimisations tant au niveau de la réactivité du système que des applications embarquées. Ainsi le lecteur multimédia QuickTime X se dote d'une nouvelle interface et peut être utilisé pour enregistrer de l'audio et de la vidéo en utilisant la webcam iSight et le micro intégré d'un Mac. Notons également une meilleure intégration de la technologie Microsoft Exchange au sein des applications Mail, Calendrier et Carnet d'Adresses. Apple annonce aussi la prise en charge du 64 bits avec la technologie Grand Central via laquelle il est possible de tirer parti de la puissance des processeurs multicoeurs et d'OpenCL exploitant la puissance des processeurs graphiques.

A partir du mois de septembre, Snow Leopard équipera les prochains Mac. Le système est commercialisé pour 29 euros auprès des utilisateurs de l'actuel Mac OS X 10.5 Leopard. Ceux utilisant Tiger (Mac OS X 10.4) devront cependant acheter le Mac Box Set pour 169 euros, un coffret incluant Mac OS X 10.6 ainsi que les suites de logiciels multimédias et bureautiques iLife 09 et iWork 09. Une fois acheté en pré-commande, Snow Leopard sera livré - comme prévu - à partir du 28 août prochain. Notons que pour les machines achetées à partir du 8 juin dernier - et donc équipées de Mac OS X 10.5 Leopard - la mise à jour sera facturée 8,95 euros.

Pour de plus amples informations rendez-vous ici.
Pour son navigateur Internet Google commence bien l'année et selon les derniers chiffres de Net Application Chrome confirme une nouvelle fois sa troisième position derrière Internet Explorer et Firefox mais devant Safari et Opera.

Mi-décembre, une semaine après la disponibilité officielle des premières versions bêtas de Chrome pour les systèmes Mac OS X et Linux, Google avait brièvement devancé Apple sur marché des navigateurs. Le cabinet d'analyse Net Application confirme une nouvelle fois cette tendance et Google Chrome obtiendrait désormais une part de marché de 4,63% devant Safari (4,46%). Internet Explorer (62,69%) reste bien évidemment en tête de course devant Firefox (24,61%).

S'il se place en cinquième position avec 2,40% de part de marché, Opera continue d'innover et a récemment introduit une nouvelle mouture d'évaluation avec toujours de meilleures performances. Après avoir levé le voile sur Opera 10.50 alpha pour Windows et Mac OS X le 22 décembre dernier, cette built est désormais disponible pour les systèmes basés sur UNIX. Opera 10.50 embarque un nouveau moteur JavaScript (Carakan) qui, au travers du test Sun Spider, se révélerait jusqu'à 7 fois plus rapide que celui embarqué au sein d'Opera 10.10 (Futhark). Opera Software a également travaillé sur le moteur de rendu Presto qui passe en version 2.5 avec la prise en charge de plusieurs propriétés du CSS3 et balises du HTML5.

Pour la version UNIX, les dépendances à la bibliothèque de développement Qt ont été abandonnées ce qui devrait permettre une meilleure intégration aux environnements de bureau GNOME ou KDE. Pour de plus amples détails et télécharger Opera 10.50 pre-alpha, rendez-vous ici.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours