Windows XP : support technique jusqu'en 2014

le 25/06/2008 à 22:09
Windows XP : support technique jusqu'en 2014
Il n'y aura pas de délai supplémentaire, hormis certains cas spécifiques comme le marché des UMPC, a prévenu Microsoft, qui arrêtera le 30 juin de commercialiser son système Windows XP. En revanche, dans la mesure où bon nombre d'entreprises n'ont pas entrepris de passer à son successeur, Windows Vista, le numéro un mondial des éditeurs a pris la décision d'allonger la période pendant laquelle le support technique et les corrections liées à la sécurité seront assurées. Celui-ci devrait finalement prendre fin en avril 2014, treize ans après le lancement du système sur le marché.

Une fin de vie inéluctable ? "Les consommateurs qui auront besoin de Windows XP après le 30 juin pourront toujours se le procurer", explique dans une lettre ouverte Bill Veghte, vice-président de la division Windows chez Microsoft. A partir de juillet, les machines neuves équipées de Windows devront impérativement embarquer Vista, mais il restera possible de se procurer le système de Microsoft jusqu'au 31 janvier 2009 chez les revendeurs autorisés. Les entreprises continueront quant à elles à pouvoir profiter du système de "downgrade" permettant d'installer Windows XP à partir d'une licence Vista.

Enfin, l'essor des netbooks, UMPC et autres PC "low cost" a conduit Microsoft à commettre une entorse à la règle qu'il s'était lui même fixée pour assurer la propagation de Windows Vista. Les fabricants concernés pourront en effet livrer leurs machines avec Windows XP, éditions Starter ou Home, jusqu'en 2010.

Les ressources consacrées au support étendu de Windows XP, ainsi qu'au suivi de Windows Vista ne détournent pas Microsoft de son nouvel objectif, Windows 7, au sujet duquel Bill Veghte précise que la sortie est toujours prévue "dans les trois ans qui suivent la disponibilité générale de Windows Vista, en janvier 2007".

Il en profite pour rassurer les particuliers et entreprises échaudés par les problèmes de compatibilité rencontrés lors de la migration de XP vers Vista : "vous nous avez fait savoir que vous ne vouliez pas rencontrer avec la prochaine version de Windows les difficultés que vous avez pu expérimenter lors des débuts de Windows Vista. En conséquence, notre approche avec Windows 7 sera de se reposer sur la même architecture noyau qu'avec Vista, de façon à ce que vos investissements et ceux de nos partenaires, consentis pour Vista, continuent à payer avec 7".

A lire également

Si Windows XP cessa d'être commercialisé au grand public le 30 juin dernier, il bénéficie cependant d'une période de grâce. En effet, la firme de Redmond a décidé d'autoriser les constructeurs à distribuer le système d'exploitation en version OEM jusqu'en mai prochain sous certaines conditions afin de ne pas étouffer le marché de Vista.

Nous apprenons par ailleurs que Microsoft publiera des mises jour à destination de XP jusqu'au 14 avril prochain, après quoi, le support technique passera en mode étendu. Cette nouvelle phase marquera le déclin du système d'exploitation et Microsoft continuera de distribuer gratuitement des mises à jour de sécurité. En revanche, la firme de Redmond a signé plusieurs partenariats commerciaux avec différents fabricants afin de continuer la correction de bugs.

A ce jour, Windows XP est principalement commercialisé sur les netbooks et l'éditeur de Redmond se félicite d'être présent sur 80% de ces miniportables d'entrée de gamme. Interrogé à ce sujet, Michael Cherry, analyste chez Microsoft explique cependant à Computerworld : "si vous achetez un netbook avec XP, vous devrez accepter que le système soit passé en mode de support étendu" avant d'ajouter : "dès lors que XP ne bénéficie plus d'un support technique standard, Microsoft ne mettra pas à disposition de nouvelles fonctionnalités. S'il y a un bug de fonctionnement n'impliquant pas de faille de sécurité, ce dernier ne sera probablement pas corrigé".

De par les accords commerciaux entre Microsoft et les constructeurs, en mode étendu, le support technique n'est plus rattaché à la garantie Microsoft Support Lifecycle mais à celle du fabricant, ce qui signifie que le distributeur OEM devient la principale source de support technique.

Le mode de support étendu sera maintenu pendant une période de 5 ans jusqu'en 2014.
C'est effectivement aujourd'hui, lundi 30 juin, que Windows XP, le système de Microsoft qui a vu le jour en octobre 2001, est retiré officiellement des rayons... On continuera toutefois de retrouver ce système sous sa forme grand public sur les ordinateurs portables économiques de type Eee PC.

Le support technique de Windows XP devrait se poursuivre jusqu'en 2014. Par ailleurs, certains revendeurs et assembleurs sont autorisés à fournir Windows XP jusqu'au 31 janvier 2009. A ce sujet, certains fabricants d'ordinateurs continueront de proposer des outils (payants) pour passer facilement de Windows Vista à Windows XP (méthode de downgrade).

Windows XP est donc encore loin d'être complètement mort, avec presque 7 ans de vie commerciale... Un record pour un système d'exploitation signé Microsoft.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours