FAI : Numéricable lance son offre ADSL triple play

le 20/06/2008 à 21:34
FAI : Numéricable lance son offre ADSL triple play
Conformément aux plans dévoilés en février dernier, Numericable lance en France sa première offre d'accès à Internet reposant sur la technologie ADSL. Pour cet opérateur, jusqu'ici exclusivement concentré sur le câble et la fibre, l'objectif est d'étendre significativement sa couverture, et de s'ouvrir à une nouvelle étendue de foyers. Sans surprise, Numericable va déployer son offre sur le réseau de Completel qui, comme lui, appartient aux fonds d'investissement Altice, Cinven et Carlyle, lesquels viennent justement de nommer un PDG commun aux deux sociétés. Numericable devrait ainsi disposer d'un réseau capable de toucher treize millions de foyers en dégroupage.

Aux foyers situés dans des zones totalement dégroupées, l'opérateur proposera une offre de type triple play au prix de 29,90 euros par mois, somme à laquelle il faudra ajouter 5 euros par mois pour la location du décodeur TV (10 euros pour un décodeur enregistreur). A ce prix, l'abonné disposera d'une connexion à 20 Mb/s ATM, de la téléphonie illimitée vers les fixes et 45 destinations internationales, ainsi que d'un bouquet TV réunissant une quarantaine de chaînes, dont les programmes de la TNT. En zone non dégroupée, les débits seront plafonnés à 10 Mb/s, et l'offre, facturée 34,90 euros par mois, n'inclut pas le bouquet TV.

S'il est éligible au câble, l'abonné pourra ajouter à son accès ADSL un bouquet supplémentaire de chaînes de télévision, avec les offres TV Premium et TV Premium Plus, qui porteront le montant total du forfait à 54,80 euros et 74,90 euros en zone dégroupée, contre 59,80 euros et 79,90 euros en zone non dégroupée. Numericable évoque des frais d'installation de 60 euros, mais précise qu'à la différence du décodeur, le modem est mis à disposition gracieusement. L'engagement minimum est de douze mois.

A lire également

Après avoir lancé son offre ADSL en novembre 2006, la filiale de Kesa Electricals Darty annonce "une évolution majeure " de son service d'accès à Internet. En utilisant le parc de Numericable, le FAI virtuel s'ouvre à la fibre optique.

Pour son offre DartyBox THD (Très Haut Débit), la société spécialisée dans l'électronique pour grand public prolonge son partenariat avec Numericable-Completel, et affirme que cela lui ouvrira les portes à 8 millions d'abonnés éligibles à la fibre optique pour un débit entre 30 et 100 Mb/s. Actuellement, 2,7 millions de foyers peuvent être raccordés à une connexion de 100 Mb/s, Darty estime que le déploiement de cette technologie permettra d'augmenter cette base à 4 millions d'ici à la fin de l'année.

L'abonnement DartyBox THD sera composé de deux forfaits: une offre triple-play (Internet-Téléphone-TV) ou double-play (Internet-Téléphone). Sur un engagement d'un an, cette souscription sera facturée à 29,90 euros par mois auxquels il faudra ajouter 3 euros pour la location du modem THD fabriqué par Netgear et 5 euros pour le décodeur TV de Sagem. Pour 5 euros par mois la première année (doublés à partir du 13e mois), Darty proposera un second décodeur embarquant un disque dur interne de 160 Go permettant d'enregistrer une émission tout en regardant une autre chaine de télévision.

Le client aura accès à un catalogue de 160 chaines fournies par Numéricable - dont une soixantaine sont comprises dans l'offre de base triple-play - ainsi qu'à un service de vidéo à la demande d'environ 5000 titres. Les appels téléphoniques seront illimités dans l'Hexagone ainsi que vers 44 destinations internationales.Pour se différencier de son partenaire Numericable, Darty met en avant les qualités de ses conseillers de vente, lesquels pourraient fournir des informations périphériques tel que le choix du téléviseur adéquat à coupler à cette offre. Aussi, Darty assure que son service de support technique sera disponible 24H/7j et pourra intervenir à domicile dans les 48h.

L'offre DartyBox THD débarquera en France à partir du 4 novembre prochain dans la région de l'Ile de France et sera déployée dans le reste de la France dans le courant du mois de novembre. À partir du premier trimestre 2009, les abonnés DartyBox ADSL actuels pourront profiter d'un programme de migration vers DartyBox THD.

Fin juillet 2008, Darty avait enregistré 150 000 clients et la firme estime que son point d'équilibre de 300 000 abonnés devrait être atteint au cours de son prochain exercice financier, c'est-à-dire entre le 1er mai 2009 et le 31 avril 2010.
A l'occasion d'une conférence pour dévoiler les résultats du groupe, Numericable a fait quelques annonces autour de ses prochaines offres en matière de Triple Play. Comme prévu, le câblo-opérateur français a annoncé le lancement de deux nouvelles gammes de forfaits. D'un côté NumeriBox avec un accès internet/TV/téléphone, de l'autre NumeriPass, qui propose plusieurs chaînes de télévision.

Numericable veut conquérir des parts de marché sur les FAI. Pierre Danon, son p-dg souhaite « mettre en avant la grande qualité du câble par rapport à l'ADSL. C'est pourquoi nous proposons de nouveaux tarifs afin de sortir du : il paie 29,90 euros, il a tout compris ». Pourtant Numericable a encore de la route à faire avant de rembourser ses 3,3 milliards d'euros de dette. Pour cela, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 1.302 millions d'euros pour 2009, soit une progression d'1,7% depuis 2008.

Afin de se solidifier, Numericable tente donc de fidéliser ses clients mais aussi de séduire de nouveaux abonnés. Dans cette optique, l'opérateur dévoile deux gammes de forfaits. Tout d'abord, les NumeriBox proposent du Triple Play pour un débit de 30 à 100 mégas (jusqu'à 250 mégas à Paris, selon le p-dg). Le forfait Numeribox proposé à 29,90 euros sera une offre classique avec Internet mais aussi le téléphone illimité en France et 120 chaînes dont 6 en HD.

L'offre Numeribox Large pour 39,90 euros inclut 150 chaînes TV (TNT, séries et divertissement…), la Numeribox XL pour 49,90 euros possède 180 chaînes. Enfin pour les gros consommateurs de TV, le forfait Numeribox Max proposera pour 94,90 euros un abonnement avec 220 chaînes. L'accent est donc clairement mis sur l'offre vidéo. Un choix assumé par le groupe.

D'autant que Numéricable compte proposer des forfaits TV sans Internet. Pour 19,90 euros par mois (plus 5 euros de décodeur) le Numeripass proposera 150 chaînes TV mais aussi des services de VOD, de catch-up TV… Pour 24,90 euros (plus 5 euros de décodeur) le forfait s'étoffera avec 180 chaînes. Enfin pour 69,90 euros par mois, Numeripass Platinium proposera 220 chaînes TV.

Numericable veut donc jouer sur ses points forts. Patrick Fontana, directeur général exécutif de Numericable lance « l'intérêt du câble est que le débit est dédié à chaque offre. Vous pouvez donc regarder le TV en HD et utiliser Internet librement. Il faut bien se rendre compte que la télévision en HD est en train de ringardiser l'ADSL. »

Le câblo-opérateur compte mettre l'accent sur les services dédiés à la télévision comme la possibilité de parier en ligne depuis son écran ou encore de consulter des portails thématiques sur le sport, les programmes TV… Enfin, le groupe espère mettre en place des services de TV en 3D en accord avec Panasonic et Cisco. Toutes ces nouveautés devraient être mises en place dès cet été.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours