Présentation de Falcon

le 18/06/2008 à 23:48
Présentation de Falcon
MySQL/Sun a publié un nouveau moteur de table MySQL baptisé "Falcon" en janvier 2007. Falcon est un moteur transactionnel à hautes performances (entièrement compatible ACID) : le moteur est en béta actuellement. Dans cet article, je vais décrire les fonctionnalités de Falcon et son architecture.

Falcon a été initialement créé par Jim Starkey, inventeur de MVCC, des BLOB, d'Interbase, contributeur majeur à Firebird, avec sa femme Ann Harrison. Jim ne fait plus partie de MySQL AB depuis juin, mais l'équipe de travail autour de Falcon reste en place.

Falcon est présente des améliorations très prometteuses par rapport à MyISAM, et même InnoDB : très peu de configuration, support des transactions, hautes performances pour les écritures, lectures simultanées.

- Falcon storage engine in depth
- Download MySQL 6.0

A lire également

Peter Zaitsev publie sa présentation OSCON 2007 sur l'état actuel et les performances des moteurs transactionnels de MySQL : Innodb, Falcon, PBXT et SolidDB.

On y trouve une comparaison des avantages et inconvénients de chaque moteur : InnoDB gagne haut la main, avec la meilleure maturité (les autres ont tous un an ou presque), même est développé à un rythme assez lent. Il y aussi des graphiques de performances.

Au bout du compte, même si tous les 4 moteurs sont annoncés, 3 sont quasiment inutilisés en production.

- Landscape of Transactional Storage Engines
- Landscape of Transactional Storage Engines for MySQL

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours