Firefox 3.0 : la version finale est disponible

le 17/06/2008 à 21:52
Firefox 3.0 : la version finale est disponible
Après la sortie de trois Release Candidate, la version finale de Mozilla Firefox est disponible, comme prévu, ce 17 juin. Retardé plusieurs fois, la version 3 du navigateur de Mozilla était attendue avec anticipation, notamment en raison des améliorations de performances promises par rapport à une version 2 souvent critiquée pour sa lourdeur. Firefox 3 apporte un nouveau moteur de rendu, et revoit à la baisse l'occupation mémoire du navigateur, tout en améliorant nettement ses performances, notamment au niveau de l'exécution du Javascript.

Plusieurs nouveautés sont également au programme. La gestion des marques pages s'enrichit de la possibilité de leur attribuer des mots clés (ou "étiquettes"). La barre d'adresse permet de rechercher ces mots clés, ainsi que tout mot inclus dans l'adresse ou dans le titre des pages visitées, de manière à les retrouver plus facilement. Le gestionnaire de téléchargement s'enrichit quant à lui d'une fonctionnalité de recherche, et de la possibilité de mettre un téléchargement en pause et de le reprendre après le démarrage d'une nouvelle session ou une coupure de la connexion réseau. Au niveau de la sécurité, Firefox 3 propose un nouveau système d'alerte pour son outil anti phishing, et prévient également l'utilisateur lors de la visite de sites diffusant des logiciels malveillants. En outre, le navigateur prend en compte les certificats permettant d'identifier les sites commerciaux ou bancaires qui les utilisent comme authentiques.

Rappelons que Mozilla a organisé, autour de la sortie de Firefox 3, une opération visant à battre le record du nombre de téléchargements en une journée. Seuls les téléchargements effectués depuis le site officiel seront comptabilisés pour ce "Download Day" . Pour participer au record, rendez vous sur le site de Mozilla à partir de 19h (heure de Paris).

En attendant, vous pouvez d'ores et déjà télécharger la version finale en utilisant les liens suivants, qui ne seront pas comptabilisés pour le record :

- Télécharger Mozilla Firefox 3.0 pour Windows
- Télécharger Mozilla Firefox 3.0 pour Mac OS X
- Télécharger Mozilla Firefox 3.0 pour Linux

A lire également

Parallèlement à son dixième anniversaire, Mozilla publie la beta 5 de Firefox 3. Le fichier est d'ores est déjà disponible sur les serveurs FTP de Mozilla mais les informations concernant cette nouvelle beta n'ont pas encore été publiées à l'heure où nous écrivons ces lignes. On peut d'ores et déjà affirmer qu'elle améliore légèrement le score du navigateur sur le fameux Acid Test 3 : la beta 5 réalise un score de 71% contre 67% sur la beta 4. Seules des versions internes de Webkit (Safari) et Opera passent actuellement le test à 100%.

La beta 5 de Firefox 3 devrait être la dernière avant la sortie de la RC1 début mai, ce qui permettra aux développeurs de rendre leurs extensions compatibles. La version finale est quant à elle prévue pour le mois de juin. Firefox 3 intègrera un nouveau moteur (Gecko 1.9) qui améliore les performances et optimise la consommation de la mémoire, une interface revue et corrigée pour s'intégrer à chaque système d'exploitation, un module antimalware ou encore un gestionnaire de téléchargement amélioré. La version 3.0 beta 5 peut être téléchargée sur notre logithèque. Rappelons qu'il s'agit d'une version bêta, à utiliser uniquement à des fins de test.

- Télécharger Firefox 3.0 beta 5 pour Windows et Linux
- Télécharger Firefox 3.0 beta 5 pour Mac OS X
Le développement de Firefox 3.0 poursuit son petit bonhomme de chemin. Ainsi, la version Alpha 8 de Gran Paradiso (nom de code de Firefox 3.0) a été publiée ce jour. Cette nouvelle version permet déjà d'entrevoir les nouvelles fonctionnalités de Firefox 3.0 dédiée à la sécurité des utilisateurs.

Ainsi, Firefox 3.0 Alpha 8 intègre à présent un outil pour bloquer de façon automatique les malware. Basé sur le référencement de Google des sites Web potentiellement dangereux, ce nouveau module vient renforcer l'outil anti-phishing déjà présent dans Firefox 2.0. Firefox 3.0 devrait ainsi bloquer l'accès et avertir l'utilisateur des sites potentiellement dangereux qu'il tente de visiter.

Parallèlement à cela, la fondation Mozilla cherche à renforcer la sécurité autour de ses modules complémentaires (ou add-on). A l'heure actuelle, la mise à jour des extensions n'est pas totalement sécurisée et Mozilla n'impose aucune règle quant aux adresses utilisées pour ces mises à jour. Avec Firefox 3.0, les choses devraient évoluer : les mises à jour devront passer par une connexion sécurisée (type SSL) ou être signées numériquement.

Pour terminer, rappelons que la fondation Mozilla précise que cette version de Firefox 3.0 alpha 8 peut toujours comporter un certain nombre de bugs et qu'il n'est pas conseillé de l'utiliser en production. Les utilisateurs à la recherche d'une version la plus stable possible doivent plutôt se tourner vers Firefox 2.0.

Si tout va bien, Firefox 3.0 devrait être disponible en version finale d'ici la fin de l'année, mais une disponibilité pour le premier trimestre 2008 n'est pas à exclure.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours