Apple annonce Mac OS X Snow Leopard

le 10/06/2008 à 21:54
Apple annonce Mac OS X Snow Leopard
En sus de la conférence donnée pour l'iPhone 3G, Apple a profité de la WWDC pour présenter son prochain système d'exploitation connu sous le nom de code Snow Leopard. Il constitue la prochaine version majeure du système d'exploitation d'Apple.

Plutôt que d'introduire un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, Snow Leopard devrait s'attacher à faire progresser les performances de Mac OS X, définir une nouvelle norme de qualité et jeter les bases des futures innovations du système d'exploitation. Snow Leopard est optimisé pour les processeurs multicoeurs. Il exploite la puissance de calcul des unités de traitement graphique (GPU), accepte des quantités inédites de mémoire RAM et bénéficie d'une nouvelle plate-forme multimédia avec QuickTime X. Snow Leopard inclut la prise en charge native de Microsoft Exchange 2007. Sa sortie est prévue d'ici un an environ.

Snow Leopard assure une compatibilité avec les processeurs multicoeurs grâce à une nouvelle technologie désignée sous le nom de code "Grand Central" qui simplifie la tâche des développeurs chargés de créer des programmes tirant pleinement parti de la puissance des ordinateurs Mac équipés de tels processeurs. Snow Leopard pousse encore plus loin la prise en charge des matériels actuels avec OpenCL (Open Computing Language). Celui-ci permet à toute application d'exploiter l'énorme puissance de calcul des GPU, chiffrée en gigaflops, qui était précédemment réservée aux seules applications graphiques. Basé sur le langage de programmation C, OpenCL a été proposé comme standard ouvert. Snow Leopard repousse la limite logicielle sur la mémoire système, pour la porter à une valeur théorique de 16 To de RAM.

Exploitant la technologie multimédia inaugurée dans OS X iPhone, Snow Leopard introduit QuickTime X, qui optimise la prise en charge des formats audio et vidéo modernes avec des résultats extrêmement probants en lecture. Snow Leopard inclut également Safari avec l'implémentation JavaScript la plus rapide jusqu'à présent, pour des performances en hausse de 53 %.

Pour la première fois, Mac OS X assure la prise en charge native de Microsoft Exchange 2007 dans ses applications Mail, iCal et Carnet d'adresses, ce qui facilite encore l'intégration des ordinateurs Mac au sein d'entreprises de toute taille.

A lire également

Alors qu'Apple a confirmé à la fin du mois de mars dernier les dates de la prochaine conférence WWDC 09, ou Worldwide Developers Conference, événement réservé aux développeurs de l'univers Mac, c'est désormais son contenu global qui a été annoncé.

Prévue pour se tenir du 8 au 12 juin prochain à San Francisco, cette conférence débutera par le discours d'introduction de Philip Schiller, le vice-président senior marketing produit pour le monde d'Apple. Les rumeurs annonçant le retour de Steve Jobs lors de cet évènement sont donc infirmées.

Côté contenu, Apple mise sur des sessions techniques de présentation du firmware 3.0 des iPhone ou iPod Touch ainsi qu'une présentation du système d'exploitation Mac OS X Snow Leopard. "En juin dernier, nous avions donné aux développeurs un aperçu de Mac OS X Snow Leopard. Lors de cette conférence WWDC, nous leur remettrons une version "Developer Preview" aboutie", a précisé Bertrand Serlet, vice-président de l'ingénierie logicielle d'Apple.

Pour rappel, c'est lors du WWDC 08 qu'Apple a dévoilé son service web MobileMe et... son nouvel iPhone 3G. Les dernières rumeurs en date font état de l'annonce cette année d'une nouvelle version de l'iPhone 3G légèrement mise à jour (processeur plus puissant, mémoire jusqu'à 32 Go, APN de 3,2 megapixels avec auto-focus) et de l'arrivée d'une tablette Internet à écran tactile d'une taille de près de 10 pouces. Verdict le 8 juin à 19 heures, heure locale.
Après avoir mis à jour son webmail, l'équipe d'Apple chargée du développement de MobileMe annonce une bêta pour le calendrier hébergé. Pour participer à ce programme d'évaluation il faudra bien évidemment être abonné à la suite des services web et se rendre sur me.com/calendar puis demander une invitation en cliquant sur un lien dédié.

Parmi les nouveautés présentées, notons une toute nouvelle interface utilisateur pour les différents modes de vue (jour, semaine, mois). L'apparence est désormais calquée sur la version iPad du logiciel iCal. Outre de meilleures performances, Apple y a ré-implémenté des fonctionnalités autrefois disponibles sur les services .Mac et retirés au passage à MobileMe. Ainsi nous retrouvons la possibilité de publier un calendrier en public et de générer un lien à partager.

L'internaute pourra également partager un calendrier en privé avec des permissions de lecture ou d'écriture et la possibilité d'être notifié de tout changement.. La nouvelle mouture du calendrier prend aussi en charge l'envoi d'invitations à un événement par email. Si un contact confirme sa présence, l'événement sera alors mis à jour automatiquement. Enfin notons que MobileMe Calendar fonctionne sur iO4 (iPhone, iPad, iPod Touch) mais également Mac OS X Snow Leopard.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours