Windows Search 4 disponible en téléchargement

le 05/06/2008 à 22:47
Windows Search 4 disponible en téléchargement
Microsoft a publié la version 4 de Windows Search, son outil de recherche locale. Disponible pour Windows XP, Vista et Server 2008, Windows Search 4 apporte tout d'abord des améliorations de performances, aussi bien dans le domaine des requêtes qu'au niveau de l'indexation. Microsoft précise tout de même que ces améliorations dépendent de la rapidité de la machine utilisée et du volume de données à indexer. L'autre amélioration majeure réside dans la possibilité d'effectuer des recherches distante sur n'importe quelle machine d'un réseau, à condition que celle ci exécute Windows Search 4.

Microsoft annonce également de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises, telles que la possibilité de lancer une requête sur le serveur de recherche de l'entreprise depuis un lien automatiquement ajouté à l'interface de Windows Search, et des améliorations dans la prise en charge des groupes, notamment en ce qui concerne Microsoft Exchange.

A lire également

Après avoir confirmé mercredi dernier la préparation d'un Service Pack 2 pour Windows Vista et Windows Server 2008, Microsoft aurait commencé à distribuer des invitations pour une première bêta, d'après un informateur du magazine anglophone Neowin.

Comme à l'accoutumée, ce Service Pack compile l'ensemble des correctifs, mises à jours de sécurité et optimisations publiées pour chacun des deux systèmes d'exploitation et introduit quelques nouveautés. On en sait désormais un peu plus sur ces dernières.

Ainsi, Windows Vista SP2 devrait incorporer Windows Search 4, l'outil d'indexation et de recherche déjà disponible en téléchargement séparé, il devrait également supporter les processeurs 64 bit de VIA, améliorer le support du Bluetooth (et de sa version 2.1 en particulier) et corriger les soucis de compatibilité de quelques applications.

Toutes les éditions de Windows Server 2008 obtiennent quant à elle des améliorations sur le plan de la gestion du système mais aussi des améliorations des performances du côté du stockage ou de l'impression.

Cette première bêta privée devrait voir le jour dans les quatre prochaines semaines, la version finale étant pour sa part toujours attendue avant la sortie de Windows 7, soit avant la fin de l'année 2009.
Comme prévu, Microsoft a procédé à la mise en ligne de la première version bêta publique du futur Service Pack 2 destiné à Windows Vista et Windows Server 2008. Disponible en cinq langues, dont le français, cette mise à jour réunit pour mémoire la totalité des correctifs distribués depuis la sortie du SP1 - mais ne dispense pas de l'installation préalable de ce dernier - et confère à ces deux systèmes d'exploitation la prise en charge de nouveaux matériels et périphériques.

Le SP2 introduit par ailleurs la version 4.0 du moteur de recherche Windows Search, une meilleure prise en charge des dernières spécifications de la norme Bluetooth 2.1, ou la possibilité de graver des disques Blu-ray directement depuis Windows Vista, sans qu'il soit nécessaire d'installer un logiciel dédié.

Vista se dote par ailleurs de l'outil Windows Connect Now (WCN), censé permettre une configuration simplifiée des accès aux réseaux sans fil WiFi, et améliorer la prise en charge le format de fichiers exFAT (Extended File Allocation Table), qui a fait son apparition avec le SP1. Toutes les éditions de Windows Server 2008 profiteront quant à elle d'améliorations sur le plan des performances, du stockage ou de l'impression.

On trouvera via le service Technet de Microsoft les liens permettant de télécharger la première bêta du SP2, ainsi qu'un certain nombre d'explications relatives à l'installation ou à la remontée des éventuels problèmes. Dans la mesure où il s'agit d'une bêta, mieux vaut pour l'instant réserver ce SP2 aux machines de test, et l'éviter sur un environnement de production. La version finale devrait quant à elle faire son apparition aux alentours d'avril 2009.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours