Flash Player 10 : la version bêta est disponible

le 15/05/2008 à 21:41
Flash Player 10 : la version bêta est disponible
Adobe annonce la sortie de la version bêta de Flash Player 10 (nom de code Astro). Présenté pour la première fois à l'Adobe Max 2007, Flash Player 10 inclut plusieurs nouveautés. Les possibilités d'affichage de texte se voient tout d'abord améliorées : le nouveau moteur de rendu prend en charge les langues bi-directionnelles et les écritures telles que l'arabe, l'hébreu et le thai. De nouvelles bibliothèques permettent quant à elles de gérer l'affichage multi-colonnes (avec possibilité de faire couler le texte automatiquement d'une colonne à l'autre) , les tableaux ou l'habillage du texte.

Flash Player 10 offre également des possibilités intéressantes au niveau des effets : le lecteur permet l'application facile d'effets 3D (zoom, rotation...) et de filtres en temps réel à des élements tels que des images ou des clips vidéo. Les développeurs ont la possibilité de créer leurs propres filtres à intégrer à leurs applications grâce à un nouveau langage, Pixel Bender (anciennement connu sous le nom de code Hydra). Après l'avoir installé, vous pouvez visualiser une démonstration des possibilités sur cette page.

- Télécharger Flash Player 10 beta pour Windows et Linux
- Télécharger Flash Player 10 beta pour Mac OS X

A lire également

Lors de la conférence Adobe Max, qui se déroule à San francisco jusqu'au 19 novembre prochain, la société Adobe a dévoilé une version alpha de son plugin Flash Player fonctionnant nativement sur un processeur en 64 bits. A la surprise générale, ce sont les distributions de Linux tournant sur un système compatible qui bénéficieront de cette nouveauté avant Windows et Mac OS X.

A ce jour, ceux qui souhaitent bénéficier du plugin Flash et possèdent une machine sur Windows Vista x64 ne peuvent profiter d'un navigateur pleinement compatible. La version 64 bits d'Internet Explorer n'est pas prise en charge et il en va de même pour la version spéciale de Firefox actuellement en phase bêta. Le navigateur de Mozilla devra être émulée en 32 bits.

Selon un porte-parole d'Adobe, c'est véritablement la forte demande des utilisateurs du système open source qui aurait motivé cette décision. Ce dernier ajoute ensuite : "à l'avenir, nous sortirons une version native 64 bits du Flash Player pour Windows et Mac".

Le plugin est disponible en téléchargement ici.
Enfin ? Adobe profite de l'attention soulevée par l'arrivée de la bêta d'Internet Explorer 9 pour annoncer la mise à disposition d'une version de test de la future mouture 64 bits de son Flash Player. Disponible pour Windows, Mac OS et Linux, le client s'intègre donc aux systèmes d'exploitation et navigateurs codés en 64 bits, ce qui doit permettre une amélioration des performances puisqu'il n'est plus nécessaire de passer par une couche de compatibilité avec ces logiciels.Sous Windows, cette version de test saura par ailleurs tirer parti des possibilités offertes par la bêta d'IE9 en matière d'accélération matérielle, promet Adobe. « Dans la mesure où il s'agit d'une version de démonstration, nous ne nous attendons pas à ce qu'elle soit aussi stable qu'une version finale du lecteur Flash. Faites attention lorsque vous intallez "Square" sur une machine de production », rappelle tout de même l'éditeur.

La version finale de Flash Player 10.1 64 bits est attendue pour le premier semestre 2011, sans plus de précision. Les intrépides pourront accéder au téléchargement de Square via les Labs d'Adobe.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours