Les mises à jour Microsoft de mai en ligne

le 14/05/2008 à 21:57
Les mises à jour Microsoft de mai en ligne
Microsoft profitait hier du second mardi du mois de mai pour mettre en ligne, selon ses habitudes, les mises à jour de sécurité mensuelles pour ses logiciels. Outre les habituelles mises à jour des filtres anti-spam pour Windows Mail et Outlook et parallèlement à la mise à jour de l'outil de nettoyage des logiciels, Microsoft publie divers correctifs à l'attention de sa suite bureautique Office. Parmi l'ensemble des bulletins de sécurité publiés par Microsoft pour ce mois de mai, quatre au total, trois sont qualifiés de critiques par l'éditeur. C'est ainsi que Word 2003, Word 2007 et Publisher 2007 voient la correction de failles pouvant permettre la prise de contrôle à distance via une corruption mémoire lors de la lecture de certains formats de fichiers comme le *.RTF.

Microsoft en profite également pour revenir sur une faille de son moteur de données Jet Database, faille qui concerne les systèmes d'exploitation antérieurs à Windows Vista, le dernier système grand public de l'éditeur de Redmond intégrant déjà une version modifiée du fichier msjet40.dll. Rendez-vous sur Windows Update pour le téléchargement de ces mises à jour.

A lire également

Alors que Google publie régulièrement des mises pour Gmail et que Microsoft a récemment levé le voile sur une nouvelle version de Hotmail, le portail Internet Yahoo! peaufine de son côté son gestionnaire de courriers électroniques. Parallèlement le portail Internet a dévoilé une nouvelle version de son service Yahoo! Groups.

Avec 280,9 millions d'utilisateurs au mois de juillet 2010 (Comscore) Yahoo! se place en seconde position sur le marché derrière Hotmail (355 millions) et devant Gmail (185,7 millions). Yahoo! Mail serait cependant le seul à enregistrer une baisse de fréquentation ces douze derniers mois. Baptisée Project Minty, cette nouvelle version est testée en interne et fut initialement dévoilée au mois de mai par Blake Irvin, vice-président du département Yahoo! Products. Au coeur de cette nouvelle mouture, les ingénieurs ont particulièrement concentré leurs travaux sur la rapidité. En effet, depuis l'introduction de la dernière mise à jour majeure en septembre 2005, les internautes ont pointé du doigt une interface relativement lourde. L'utilisation de l'Ajax a d'ailleurs créé plusieurs problèmes et notamment en ce qui concerne l'indexation des messages par le moteur de recherche interne.

Interrogé par nos soins mais souhaitant garder l'anonymat, un développeur chez Yahoo! explique que la prochaine version du service est "ultra-rapide, c'est le jour et la nuit avec la version actuelle. C'est un peu comme le passage de Leopard vers Snow Leopard". Il ajoute que la nouvelle plateforme est toujours basée sur celle d'Oddpost, rachetée par Yahoo! en 2004, mais que plusieurs portions de code ont été ré-écrites afin d'être optimisées. Au coeur de ce projet, Yahoo! souhaite homogénéiser ses déclinaisons de Yahoo! Mail en se basant sur les récents travaux effectués sur les versions mobiles et iPad qui font désormais usage du HTML5.

Reste que le projet Minty devra se révéler convaincant. En effet, au cours d'un entretien recueilli au mois de mai dernier, David McDowell, directeur de Yahoo! Mail Europe, expliquait que la société n'avait toujours prévu de déployer l'IMAP. De son côté le Wall Street Journal rapporte les propos de David Karnstedt, un ancien employé de la société : "non seulement (Yahoo! Mail) apporte plein de traffic mais embarque aussi la majorité des emplacements publicitaires sur le portail de Yahoo!". De toute évidence, la société devra donc faire son maximum pour proposer une interface ergonomique à l'internaute. Outre de meilleures performances, cela devrait se traduire par des accès directs vers les pièces jointes et les photos, peut-être avec l'intégration de Xoopit, un plugin initialement conçu pour Gmail et racheté par Yahoo! en juin 2009. Notons que le calendrier sera à nouveau intégré au service. Le nouveau Yahoo! Mail devrait voir le jour un peu plus tard cette année.

Fruit d'une combinaison entre les forums d'eGroups.com et Yahoo! Clubs, le service Yahoo! Groups vit le jour en 2001 et n'a jamais reçu de mises à jour majeures depuis. En août 2008, Yahoo! estimait avoir 113 millions d'utilisateurs répartis en 9 millions de groupes au total ; une base d'internautes qui n'a jamais été exploitée pour les nombreuses tentatives de la société dans le domaine communautaire. A mi-chemin entre Ning et Google Wave, la nouvelle interface de Yahoo! Groups propose d'emblée d'effectuer une nouvelle publication qu'il s'agisse d'un message traditionnel, d'une photo, d'un événement, d'un document ou encore d'une base de données. Pour un sujet donné, le fil de discussion a été optimisé avec une mise à jour des communications en temps réel. La taille maximale d'un groupe de fichiers ou de photos mis en ligne d'une traite est de 10Mo pour un total de 100 Go par groupe. Nous retrouvons également de nouveaux outils pour la lecture d'un diaporama. A l'instar de Facebook, Yahoo! y a également implémenté un module de messagerie instantanée. Différent de Yahoo! Messenger, celui-ci permet de voir quel membre d'un groupe est connecté.

Yahoo! déploiera cette mise à jour progressivement sur les groupes existants. D'autres nouveautés devraient voir le jour par la suite. Pour de plus amples détails rendez-vous ici.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours