La nouvelle Mandriva Linux One XFCE est disponible

le 05/05/2008 à 21:49
La nouvelle Mandriva Linux One XFCE est disponible
Certains préfèrent KDE, d'autres GNOME, mais il existe bien d'autres bureaux. L'un des plus connus est XFCE, créé il y a une dizaine d'années par Olivier Fourdan. Son but était de disposer sous Linux d'un environnement ressemblant à CDE qui était utilisé par les Unix propriétaires. XFCE est supporté par les versions complètes de Mandriva. Quand on installe une Mandriva Linux Free ou PowerPack, on peut choisir le bureau XFCE mais cela suppose une installation sur le disque dur. La version Mandriva One devant tenir sur un seul CD, il n'est possible d'y proposer qu'un seul environnement de bureau à la fois. C'est pourquoi il existe une version KDE et une version Gnome.

La nouvelle version Mandriva One "live" réservée à XFCE manquait. Elle vient de paraître un an après la précédente, basée elle-aussi sur une version de printemps. Ce CD basé sur la toute dernière Mandriva Linux Spring est une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir XFCE qui s'est bonifié avec le temps.

Cette version, Mandriva Linux One XFCE, annoncée sur Cooker par Tomasz Pawel Gajc ne fait pas (encore ?) partie des versions officielles de Mandriva.

- Annonce disponibilité de la Mandriva Linux 2008.1 Spring version Xfce
- Copies d'écran et téléchargement Mandriva Linux One Xfce
- XFCE

A lire également

Mandriva a publié la version finalisée de l'édition 2008 de sa distribution Linux. Mandriva 2008 est basé sur le noyau Linux 2.6.22-9 et intègre les environnements de bureau Gnome 2.2, KDE 3.5.7 et XFCE 4.4.1. On trouve aussi un modèle de bureau en 3D avec Compiz Fusion 0.5.2, une suite bureautique avec OpenOffice 2.2.1 et la navigation Web et un client email avec Firefox et Thunderbird 2.0.

Cette nouvelle mouture intègre aussi de nouveaux pilotes, en plus des versions mises à jour pour l'occasion. L'interface et la présentation des menus ont également été améliorées. Mandriva 2008 est déjà disponible sous la forme d'un Live CD avec Mandriva One. La distribution complète est aussi proposée en téléchargement comme on peut le voir ici ou ou directement via ce FTP pour les utilisateurs avancés.

A noter que le Power Pack Mandriva 2008 est aussi disponible à partir de 39 euros TTC.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours