MySQL Online Backup : BACKUP et RESTORE

le 05/05/2008 à 21:46
MySQL Online Backup : BACKUP et RESTORE
MySQL Online Backup est un projet de sauvegarde en fonctionnement d'un serveur MySQL. Il s'agit d'un client MySQL, qui exporte les données sans bloquer l'ensemble des autres clients, ou d'imposer un temps d'arrêt au serveur. Le MySQL Online Backup exporte aussi les données statistiques de la table (celles de SHOW TABLE STATUS), pour pouvoir y accéder indépendamment dans la sauvegarde.

Des pilotes spécifiques sont prévus pour toutes les tables, et pour le moment, c'est un pilote bloquant qui est disponible : ce sont donc principalement les structures (tables, bases, vues, procédures, etc) qui sont sauvées, et pas les données. Cela arrivera avec les versions 6.0.6 de MySQL et ultérieur.

En attendant, on peut utiliser de nouvelles commandes SQL en ligne, et cela va changer la vie à beaucoup de monde :

BACKUP DATABASE sakila TO 'sakila-backup.sql';
SELECT * FROM mysql.online_backup WHERE backup_id = 2;
RESTORE FROM 'sakila-backup.sql';

- MySQL Online Backup source
- MySQL Online Backup

A lire également

L'une des fonctionnalités phare de MySQL 6 sera la sauvegarde : au lieu de passer simplement par mysqldump, pour exporter les données, puis par mysql (le client en ligne de commande), pour tout réimporter, des commandes SQL seront dédiées à la sauvegarde et la restauration des données :

backup database employees to 'emp2.bkp';
restore from 'emp2.bkp';

Les premiers tests de Guiseppe Maxia affichent des gains de vitesse de 6 fois. La sauvegarde peut même être encore plus rapide si on ignore les index (mais la restauration sera alors beaucoup plus lente).

Jetez un oeil sur la documentation en ligne et les exemples de Guiseppe. Pendant que vous regarderez la doc MySQL, jetez un oeil sur le "MySQL Load Balancer", qui est indisponible maintenant, mais semble programmé pour la version beta.

Pour faire un test rapide de MySQL 6, utilisez donc la mysql sandbox.

- http://datacharmer.blogspot.com/2008/07/faster-online-backup-with-myisam-driver.html
- Even faster online backup!
- Téléchargement MySQL 6
- Backup and recovery
- MySQL load balancer
MySQL a annoncé à ses partenaires qu'il va publier certaines fonctionnalités nouvelles uniquement à ses clients (via MySQL Enterprise). Le communiqué n'est pas encore en ligne, mais la fureur fait rage sur le sujet. Il y a, au moins, deux faces à cette histoire.

Une première qui concerne la sauvegarde. MySQL 6.0.4 et plus récent est livré avec des commandes de sauvegarde en ligne : backup et restore database. Elles permettent de faire des sauvegardes sur un serveur en production, sans passer par mysqldump. Ces commandes seront les premières à être affectées par la nouvelle politique de MySQL, puisque les versions à chaud, compressée et chiffrées (séparément) seront des services payants. En fait, comme le précise Guiseppe Maxia, BACKUP est bien livré en GPL, mais tous les services avancés sont des plug-ins payants.

L'autre aspect est le changement de politique de développement de MySQL. Jusqu'à présent, l'éditeur publiait tout son code en GPL, puis proposait des services complémentaires. La communauté, qui doit être 1000 fois plus grande que les clients, rapportait alors des bugs. Pour les plug-in ci-dessus, ce sera les clients qui vont déboguer, puisque la communauté n'y aura pas eu accès avant. C'est une décision purement business, qui fait du sens du point de vue de la valeur, mais reste difficile à accepter d'un point de vue technique : en fait, cela touche le modèle de développement originel de MySQL.

Enfin, il semble que cela soit une décision MySQL, qui avait été prise avant le rachat par SUN. Une preuve encore que cette fusion est en cours de réalisation, et que les surprises ne proviennent pas seulement de la nouvelle direction.

- Just announced: MySQL to launch new features only in MySQL Enterprise
- The whole story about online backup
- Making business decisions for the community and the enterprise

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours