Conférence Applications riches sur le Web

le 02/05/2008 à 21:23
Conférence Applications riches sur le Web
Le web évolue et les technologies associées aussi.

Un rendez-vous est organisé par l’AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) et Microsoft sur le sujet "Applications riches sur le Web avec PHP et Silverlight"

Vous pourrez ainsi découvrir le 14 mai 2008, Silverlight, le format de client riche de Microsoft.

- Conférence Applications riches sur le Web

A lire également

Lors de la conférence Thomas Weisel Partners Technology & Telecom, Mark Garett, vice-président d'Adobe en charge des opérations financières, a annoncé que sur le marché de la vidéo en ligne, la technologie Silverlight de Microsoft était un fiasco et certainement pas une menace.

Dévoilé en version 1.0 en septembre 2007, Silverlight se présente sous la forme d'un plugin fonctionnant avec majorité des navigateurs sous Windows et Mac OS X. Parallèlement le projet Moonlight, initié par Miguel de Icaza, fondateur de l'environnement graphique GNOME, et orchestré par Novell vise à porter cette technologie sur Linux.

De son côté Adobe propose la technologie Flash ainsi que AIR (Adobe Integrated Runtime), un ensemble de technologies web (XHTML, JavaScript, Flash, Flex) permettant de développer des applications Internet riches (RIA) fonctionnant sur Windows, Mac ou Linux.

Pour M. Garrett, si le lancement de Silverlight fut un succès, son adoption auprès du grand public "s'est éteinte peu à peu ces 6-9 derniers mois. Je pense que nous sommes plus innovateurs qu'eux " explique-t-il, "Ils ne se sont pas montrés à la hauteur".

Le vice-président d'Adobe en a profité pour rappeler qu'Adobe AIR a été téléchargé plus de 100 millions de fois. "Peu à peu nous nous déployons sur toutes les plateformes", affirme M. Garett.

Lorsque Microsoft dévoila Silverlight 2.0, la firme de Redmond annonça un taux de pénétration s'élevant jusqu'à 50% dans certains pays, sans plus de précision. Le lecteur fut notamment promu pour la retranscription en direct d'événements majeurs tels que les Jeux Olympiques, ou plus récemment, l'investiture de Barack Obama. Chez Adobe, le taux de pénétration de Flash Player est supérieur à 90% dont 55% pour la dernière mouture du lecteur Flash 10. La société estime que cette dernière version devrait être installée sur 80% des ordinateurs de la planète au second trimestre de cette année. Par le passé, Adobe avait annoncé que AIR 2.0 devrait sortir dans le courant de l'année.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours