Le Service Pack 3 de Windows XP est disponible

le 29/04/2008 à 21:47
Le Service Pack 3 de Windows XP est disponible
Microsoft a enfin publié le tant attendu Service Pack 3 à destination de Windows XP. Dernier Service Pack prévu pour le système d'exploitation de Microsoft vieux de 7 ans, le SP3 intègre la prise en charge du WPA2 pour les réseaux sans fil et la prise en charge du NAP (Network Access Protection).

En outre, ce Service Pack permettra aux utilisateurs d'installer l'ensemble des correctifs / mises à jour sorties jusqu'à aujourd'hui pour Windows XP. Rappelons que Windows XP sera officiellement retiré de la vente à partir du 30 juin prochain. Des exceptions vont toutefois demeurer. Quoi qu'en dise Microsoft, il semble donc que Windows XP a encore de beaux jours devant lui...

Si tout va bien, le SP3 sera proposé en mise à jour automatique via Windows Update à partir du 10 juin prochain. Les utilisateurs le souhaitant peuvent bien entendu télécharger la version complète à partir de nos serveurs haut débit via le lien suivant :
- Télécharger le Service Pack 3 de Windows XP en français depuis les serveurs de Microsoft

A noter que la liste complète des changements introduits par Windows XP SP3 peut être consultée sur cette page.

A lire également

Alors que Microsoft entretenait le flou depuis plusieurs mois déjà autour du Service Pack 1 de Windows Vista, nous gratifiant de déclarations tendant à faire croire que cette notion était dépassée avec son dernier système d'exploitation, la firme de Redmond officialise aujourd'hui l'existence du Service Pack 1. Protégé comme un secret de polichinelle, le Service Pack 1 de Windows Vista verra bel et bien le jour et Microsoft indique qu'il sortira, en version finale, dans le courant du premier trimestre 2008. D'ici là, les abonnés MSDN et Technet pourront mettre leur main sur une version Beta, mais Microsoft ne précise pas à quelle date.

Parmi les nouveautés de ce Service Pack 1, on retrouvera diverses améliorations en termes de performances et de fiabilité alors que Windows Vista se dotera de la prise en charge exFAT et DMA pour les cartes mémoires SD. Qui plus est, l'administration du poste de travail va être significativement revue, notamment au niveau de l'outil Bitlocker, du module de défragmentation ou de l'outil de diagnostic réseau. En bonne logique, Windows Vista Service Pack 1 partagera le même noyau que Windows Server 2008. La compatibilité EFI sera bien au programme de ce Service Pack 1 mais uniquement sur les éditions 64 bits. Enfin, et non content d'offrir une meilleure compatibilité avec les cartes graphiques de dernière génération, le Service Pack 1 de Windows Vista se dotera de l'API Direct3D en version 10.1. Visiblement, le composant Media Center de Vista n'évoluera pas, ce qui contribue à cantonner ce Service Pack au rôle de simple correctif, rien ne changeant au niveau de l'interface utilisateur. Dans sa version définitive, le Service Pack 1 de Windows Vista devrait peser aux alentours des 50 Mo et il sera distribué par le biais de Windows Update.

Dans la foulée, Microsoft confirme travailler sur le Service Pack 3 de Windows XP. Celui-ci devrait être prochainement disponible auprès des beta-testeurs alors qu'il sortira en version finale durant le courant du premier trimestre 2008. Le Service Pack 3 de Windows XP regroupera de son côté tous les correctifs, et Dieu sait s'ils sont nombreux, sortis depuis que le Service Pack 2 de Windows XP a été finalisé. Il intègrera également la gestion du NAP ou Network Access Protection, une fonction qui devrait séduire les entreprises. Bienvenue, le Service Pack 3 de Windows XP ne devrait pas révolutionner l'utilisation de Windows XP, un système qui accuse maintenant six ans d'âge, puisqu'il s'agit essentiellement d'un "rollup package" contenant tous les correctifs (un peu plus de 85) sortis pour Windows XP Service Pack 2.
Comme annoncé hier, Microsoft vient de mettre en ligne, pour tout un chacune, le Service Pack 1 de Windows Vista. Accessible depuis l'application Windows Update de Windows Vista, sous forme de mise à jour facultative, le Service Pack 1 de Windows Vista revient sur nombre de problèmes découverts après la sortie de Windows Vista. Corrigeant moult bugs, et ajoutant la prise en charge de nouvelles technologies, le Service Pack 1 est également censé rendre votre système plus réactif, Microsoft annonçant avoir remédié aux lenteurs lors des copies de fichiers et des transferts de réseau.

Rappelons aussi que le Service Pack 1 de Windows Vista désactive les deux méthodes les plus connues de contournement de l'activation du système alors que la procédure WGA, Windows Genuine Advantage, a elle aussi été revue. Rendez-vous sur Windows Update pour le téléchargement de cette mise à jour. Rappelons que l'installation du Service Pack 1 se fait en plusieurs étapes avec plusieurs redémarrages successifs, patience donc ! Vous pouvez également télécharger le Service Pack 1 sur notre logithèque, en version 32 ou 64 bits.

En ce qui concerne l'autre système de la firme de Redmond, Microsoft indique que le Service Pack 3 de Windows XP devrait atteindre le statut de RTM à la fin du mois de mars alors qu'il sera disponible au téléchargement courant avril.

- Télécharger le Service Pack 1 de Windows Vista

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours