Questions MySQL à Sun

le 27/04/2008 à 18:48
Questions MySQL à Sun
Via une bévue technique de Tim O'reilly, nous avons la chance de lire une entrevue entre les acteurs de la conférence Web 2.0 de San Francisco. Cela concerne SUN, et bien sûr MySQL, mais aussi d'autres aspects comme l'environnement, et le Web 2.0.

John Coggeshall demande à Jonathan l'impact de Sun sur MySQL, et on y apprend que cette dernière vient de conclure un deal de 10 millions de dollars, et que les entreprises traditionnelles, et plus seulement Web 2.0, s'intéressent désormais à MySQL pour lancer des produits commerciaux qu'elles ne se sentaient pas prêtes à lancer. On retrouve ici le thème classique que les entreprises n'utilisent pas MySQL en production car elles n'ont pas confiance.

Enfin, il y a cette réponse très pertinente sur l'intérêt d'un blogue pour une entreprise comme SUN : "Si je blogue, ceux qui sont intéressés le lisent. Si je ne dit rien, ils n'ont rien à entendre."

- Missed Twitter Questions from Jonathan Schwartz Interview at Web 2.0 Expo

A lire également

Note de l'auteur :

J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt l'émission 'Sun and MySQL Townhall', publiée sur Google. Zack Urlocker, Jonathan Schwartz et Rich Green discutent du rachat de MySQL par Sun, et abordent les questions d'intégration.

Parmi les points qui n'avait échappé jusqu'à présent, c'est que Sun dispose de 12000 brevets, et que MySQL dispose aussi de 3 brevets. Malgré les campagnes anti-brevet que mène la compagnie, ils ont déposé 3 brevets auprès du bureau des brevets USA, autour de points techniques pour le cluster. Je n'en ai pas trouvé en Suède, ni France, ni Allemagne, ni Europe, (mais la barrière de la langue est parfois impossible).

Dans la vidéo, Sun et MySQL affichent la même politique de dépôt de brevets : c'est un mouvement défensif, destiné à protéger les clients et la communauté. Il semble que MySQL AB préfère ne pas voir de brevets du tout, mais que s'ils existent, il vaut mieux les utiliser.

Ma première réaction a été une grande surprise. Les explications qui vont avec cette découverte me paraissent totalement raisonnables, mais un peu risquée pour l'avenir, et assez paradoxal avec les déclarations anti-brevet. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Note : la mention des brevets est autour de la minute 23 de la vidéo.

- Sun and MySQL Townhall
- 3 brevets MySQL
- The World's Largest Supercomputing Cloud
- MySQL Founders: Kill All the Patents
- MySQL Public Patent Policy
Note de l'auteur :

J'ai publié le compte-rendu de la rencontre de MySQL et Sun avec la communauté dans un dossier séparé. Ce fut une très belle rencontre, avec peu de discours et beaucoup de réponses aux questions qui entourent la fusion.

Il me faudra encore un peu de temps pour publier les photos de la rencontre AFUP de Lyon.

- Rencontre Sun/MySQL du 3 Avril 2008
- Photos de la rencontre Sun/MySQL du 3 Avril 2008

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours