Les mises à jour Microsoft d'avril en ligne

le 09/04/2008 à 21:45
Les mises à jour Microsoft d'avril en ligne
Comme prévu, Microsoft vient de mettre en ligne les mises à jour de sécurité du mois d'avril pour ses systèmes d'exploitation et sa suite bureautique. Avec un total de huit mises à jour dont cinq mises à jour critiques et trois mises à jour importantes, Microsoft revient sur divers problèmes dont une faille de sécurité dans Microsoft Project et une vulnérabilité dans les moteurs VBScript et JScript.

Le géant des logiciels en profite pour corriger deux vulnérabilités du GDI, et ce pour tous les OS, y compris Windows Vista Service Pack 1. Et Microsoft de combler une énième faille dans la technologie ActiveX pour les utilisateurs d'Internet Explorer 6 avec Windows XP Service Pack 2. Internet Explorer 7.0 bénéficie quant à lui d'une mise à jour de sécurité cumulative alors que comme chaque mois, Microsoft met à jour son outil de suppression des logiciels malveillants mais aussi son filtre anti-spam pour Outlook. Rendez-vous sur Windows Update pour le téléchargement de ces mises à jour, des mises à jour qui requièrent toujours un redémarrage, y compris sous Windows Vista Service Pack 1.

A lire également

Lancé le 25 octobre 2001, Windows XP rentre aujourd'hui en phase terminale. La phase principale du support de ce dernier se termine effectivement comme prévu en ce 14 avril 2009.

C'est donc la phase d'extension qui débute aujourd'hui et qui devrait s'achever en avril 2014. Seules les mises à jour de sécurité seront désormais proposées gratuitement, les autres correctifs étant payants, tandis qu'aucune nouvelle fonctionnalité ne verra plus jamais le jour. Au terme de cette phase, Windows XP rejoindra définitivement Windows 3.11 au rang des systèmes d'exploitation non supportés par Microsoft, et seule la base de connaissance restera alors consultable en ligne gratuitement.

La suite bureautique Office 2003, remplacée depuis janvier 2007 par Office 2007 et sa nouvelle interface, subit exactement le même sort.

Retiré de la vente le 30 juin 2008, Windows XP n'est plus commercialisé auprès du grand public depuis près d'un an mais reste toutefois à la disposition des fabricants d'ordinateurs sous certaines conditions jusqu'au 31 juillet 2009.
Si Microsoft publie traditionnellement ses correctifs de sécurité par lots, chaque deuxième mardi du mois, il arrive qu'il déroge à cette règle implicite pour combler une faille particulièrement problématique. C'est ce que s'apprête à faire l'éditeur, qui vient d'annoncer la publication imminente d'une mise à jour destinée à son navigateur, Internet Explorer.

Elle vient corriger une faille de type O day, déjà utilisée dans des attaques, qui épargnait IE8 mais concernait les versions 6 et 7 du logiciel. L'existence de cette faille avait été rendue publique le 9 mars dernier, quelques heures seulement après que Microsoft eut livré sa fournée mensuelle de mises à jour.

Dans la foulée de ce correctif exceptionnel, Microsoft proposera d'autres rustine dont la mise en ligne était initialement prévue pour le 13 avril prochain. L'éditeur indique ainsi corriger neuf autres failles de sécurité de moindre importance. Ici, les versions 6, 7 et 8 d'Internet Explorer sont concernées.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours