Yahoo! rejoint l'OpenSocial de Google

le 26/03/2008 à 22:59
Yahoo! rejoint l'OpenSocial de Google
Un nouveau pied de nez à Microsoft ? Yahoo rejoint à son tour le projet OpenSocial lancé par Google pour mieux concurrencer Facebook. En effet, à la suite de l'ouverture aux développeurs tiers de Facebook, réseau social qui compte Microsoft et Li Ka-Shing, milliardaire chinois, parmi ses actionnaires, la plate-forme de développement OpenSocial a été dévoilée en novembre 2007.

OpenSocial regroupe un ensemble d'interfaces de programmation (API). Ces API communes permettent aux développeurs de concevoir des applications web pour de multiples réseaux sociaux et sites communautaires partenaires du projet, parmi eux : Orkut, propriété de Google, Engage.com, Friendster, Hi5, Hyves, Imeem, LinkedIn, MySpace, Ning, Oracle, Plaxo, Salesforce.com, Six Apart, Tianji, Xing et le français Viadeo.

"Nous croyons à la coopération et aux efforts fournis par la communauté. L'ouverture fait partie de l'ADN de l'Internet, c'est également un des aspects majeurs de notre culture ici chez Yahoo", a indiqué Wade Chambers, VP Platforms chez Yahoo, dans un billet daté du 25 mars 2008.

Rejoindre OpenSocial pour Yahoo, une initiative de son concurrent dans les technologies de recherche web et les liens sponsorisés, témoigne à la fois de la suprématie de Google dans le domaine et de la montée en puissance des communautés de développement sur le web. Il s'agit également d'une nouvelle tentative pour se démarquer de Microsoft. Le numéro un mondial du logiciel, rappelons-le, a proposé fin janvier de racheter Yahoo plus de 44 milliards de dollars. La multinationale internet d'origine américaine, après avoir rejeté la proposition, cherche aujourd'hui à démontrer que l'offre présentée par l'éditeur est sous-évaluée.

Dans ce contexte, Yahoo, Google et MySpace ont annoncé l'ouverture, le 1er juillet prochain, de l'OpenSocial Foundation. Cette organisation à but non lucratif sera chargée de promouvoir une communauté "neutre" de développement d'applications web.

A lire également

Après l'Open Strategy de Yahoo! et Facebook Connect , voici finalement Google FriendConnect en version finale accessible au public. FriendConnect permet d'ajouter une dimension communautaire à tout type de site Internet, qu'il s'agisse d'une simple page web ou d'un blog personnel.

Pour ce nouvel outil, Google mélange plusieurs technologies basées sur les standards du web à savoir OpenID, comme protocole d'authentification, oAuth pour contrôler les données et Open Social pour les applications disponibles.

Lancé le 1er novembre 2007, l'initiative OpenSocial rassemble plusieurs acteurs du web qui se sont accordés à offrir une interopérabilité de leur fonctionnalités. Parmi les sociétés ayant rejoint OpenSocial, notons Hi5, Yahoo!, Ning, Friendster, Plaxo ou encore MySpace.

Google commence aussi a développer ses propres widgets afin de répondre à différents besoins. Ainsi le webmaster peut intégrer un mini livre d'or similaire au wall de Facebook, un module de notation sur lequel le visteur peut laisser une évaluation du contenu ou encore une liste des visiteurs qui se sont inscrits en tant que membres du site en question rappelant le widget de MyBlogLog. Après avoir personnalisé le widget, il suffira d'insérer son code directement dans le code HTML de la page.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours