Bientôt de l'illimité sur iTunes ?

le 19/03/2008 à 21:09
Bientôt de l'illimité sur iTunes ?
Steve Jobs, co-fondateur et mentor d'Apple, aurait engagé des pourparlers avec les maisons de disque afin de proposer de la musique en illimité sur iTunes. D'après le Financial Times, Jobs serait prêt à modifier le modèle actuel du kiosque, la vente au titre ou à l'album téléchargé.

En contrepartie d'un accès illimité au catalogue, la somme versée aux majors sur la vente de terminaux/baladeurs Apple, iPod et iPhone, serait révisée à la hausse. Ainsi, Apple assurerait la croissance de sa plate-forme, leader du téléchargement légal et payant de musique, et les ventes de ses terminaux.

Ce modèle dit du "buffet à volonté" (all you can eat) est inspiré de l'initiative Nokia. En décembre dernier, le fabricant finlandais de terminaux mobiles a scellé une alliance d'envergure avec Universal Music. Une telle opération pourrait redonner un coup de fouet à une industrie de la musique enregistrée qui tente de surmonter la mort lente du cd audio. Apple, la marque à la pomme, envisagerait également une formule par abonnement sur iTunes.

Apple n'a pas commenté l'article publié le 18 mars 2008 par le quotidien britannique. Néanmoins, "d'après des dirigeants proches du dossier", les négociations entre les majors et le groupe américain viseraient à régler un différend concernant le prix que serait prête à payer la firme informatique pour faire évoluer son modèle.

A lire également

Le célèbre service de musique à la demande Deezer, continue de développer les moyens d'accéder à son offre. Après le partenariat conclu avec Logitech pour les SqueezeBox, après l'application iPhone, Deezer devrait bientôt nous revenir dans une version conçue pour l'iPad. Censée être disponible dès la fin du mois d'août, l'application Deezer pour iPad permettra l'accès aux radios de Deezer mais aussi, pour les abonnés Premium, aux listes de lecture et au catalogue de musique en ligne du service. Nous avons pu essayer Deezer pour iPad dans sa version 0.9, histoire de vous en donner un rapide aperçu.

Conçu nativement pour l'iPad, Deezer profite donc de la large résolution de l'écran de ce dernier. Après s'être identifié sur le service, on retrouve une interface plein écran finalement assez semblable à celle d'iTunes. Les commandes de lecture, un peu petites à notre goût, le réglage du volume ainsi que la fonction recherche sont regroupées au sommet de l'application. La colonne de gauche offre les accès aux listes de lecture, radios et autres charts alors que la colonne de droite affiche leur contenu. On retrouve dès la connexion ses listes de lecture et on peut bien entendu les lire ou naviguer dans leur sein alors qu'il est possible d'en créer de nouvelles. La fonction recherche vous permettra d'ajouter ou d'écouter les morceaux que vous avez envie d'entendre. Signalons au passage que les résultats d'une recherche peuvent être triées par morceaux, artistes ou albums.

Les listes de lecture peuvent être synchronisées avec iTunes alors que l'application affiche naturellement les pochettes des albums lorsque celles-ci sont disponibles. A propos d'iTunes, on retrouve pour chaque morceau un lien d'achat qui se comporte singulièrement : en cliquant sur le bouton achat, l'application Deezer ouvre Safari qui va lui même ouvrir iTunes... On a connu plus direct. Autre regret, dès que l'on quitte l'application Deezer pour revenir sur le Springboard Apple, pour effectuer une autre tâche à tout hasard, la musique s'interrompt. Deezer signale à ce sujet qu'il remédiera à ce défaut dès qu'Apple publiera la version d'iOS 4 pour iPad avec prise en charge du multitâche. Et de noter une autre amélioration possible : lorsque la fonction recherche renvoi un album composé de plusieurs disques, l'affichage ne sépare pas les morceaux contenus sur le disque numéro 1 de ceux du disque numéro deux. A noter la possibilité d'ajouter tout album de son choix à la liste des albums préférés.

Durant nos essais, nous n'avons pas noté de souci particulier sur la diffusion à proprement parler de la musique. Tout au plus avons nous eu droit à quelques comportements erratiques sur une connexion Internet par ailleurs bien encombrée. Dans ce cas, il faut bien souvent quitter l'application, pour la relancer.

Gratuite, l'application sera disponible à la fin du mois sur l'Apple Store étant donné qu'elle vient d'être soumise à Apple. Pour les abonnés avec un compte Deezer gratuit, l'application permettra l'accès gratuit et illimité aux radios et smartradios avec un accès de 30 secondes pour tout le reste du catalogue. Les abonnés Premium+ bénéficieront de Deezer en illimité avec la possibilité de télécharger leurs listes de lecture sur iPad en mode hors ligne.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours