Service Pack 1 Windows Vista : sortie demain ?

le 17/03/2008 à 19:18
Service Pack 1 Windows Vista : sortie demain ?
Finalisé depuis quelque temps déjà, le Service Pack 1 de Windows Vista n'est toujours pas diffusé publiquement par Microsoft. En effet, seuls les grands comptes, OEM et abonnés aux services Technet ou MSDN ont pour l'heure accès à la première mise à jour d'envergure de Windows Vista. Selon plusieurs sources, Microsoft s'apprête à commercialiser dès demain, mardi 18 mars, les versions boîte de Windows Vista avec Service Pack 1 intégré.

En revanche, la disponibilité de la mise à jour Service Pack 1 sur le service Windows Update reste encore incertaine même s'il se pourrait que Microsoft choisisse de déployer cette mise à jour d'envergure dès demain. Interrogé à ce sujet, un porte-parole de Microsoft se borne à déclarer : "Nous publierons sur Windows Update le Service Pack 1 de Windows Vista à la mi-mars". Wait & see donc !

A lire également

Cela n'aura échappé à personne, le dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, n'a pas rencontré le succès attendu. Un an après sa commercialisation, et malgré le fait que Microsoft revendique plus de 100 millions de licences écoulées, les revers sont nombreux pour le dernier-né de Microsoft. Cela a commencé par le désaveu cinglant de nombre de fabricants de PC, à commencer par Dell, qui ont fait machine arrière pour proposer Windows XP en guise de système d'exploitation par défaut sur leurs nouvelles machines en lieu et place de Windows Vista. Puis Microsoft a revu à la baisse le tarif de certaines de ses versions de Windows Vista alors que dernièrement le géant des logiciels prolongeait la durée de vie de Windows XP pour certains types de machines alors même que l'éditeur avait fixé la fin de vie de Windows XP pour le 30 juin de cette année.

Les déconvenues autour de Windows Vista sont donc nombreuses et la récente sortie du Service Pack 1 n'a pas fondamentalement changé la donne. Mais alors quel avenir pour le système d'exploitation de Microsoft ? Deux analystes de Gartner, Michael Silver et Neil MacDonald, viennent de publier des perspectives assez peu radieuses pour l'OS phare de Microsoft. Selon eux : "Windows s'effondre sur lui-même alors qu'il tente de supporter une vingtaine d'années d'applications tout en devenant plus compliqué à chaque minute. Et Windows est devenu plus imposant que le matériel sur lequel il doit tourner alors que les clients s'interrogent sur l'opportunité de ne pas adopter Windows Vista pour attendre Windows 7. Si Windows veut rester d'actualité, il devra changer radicalement".

Pour les clients qui s'interrogent sur l'adoption de Windows Vista à la place de Windows XP, Gartner recommande une adoption lors du renouvellement des machines, et non un déploiement massif sur un parc entier. Plus généralement, les analystes de Gartner font quelques constats alarmants et notent qu'un ordinateur à bas coût, de type Classmate PC, a besoin de deux fois plus d'espace de stockage pour Windows XP que pour Linux.

Et Gartner de conseiller à Microsoft de créer à l'avenir des versions de Windows qui répondent aux besoins spécifiques des clients (NDLR : une suggestion peut être maladroite lorsque l'on considère les six éditions de Windows Vista...). Car selon les analystes, il n'est pas nécessaire d'avoir des versions complètes de Windows sur chaque machine alors que l'avenir de Windows semble quelque peu compromis par la virtualisation et ses hyperviseurs, des hyperviseurs qui pourraient devenir les nouveaux OS de demain. Et Gartner de demander une meilleure sécurité pour les prochaines versions de Windows, une migration plus aisée ou encore des termes de licence plus simples à comprendre.

Reste à savoir si Microsoft prendra en considération ces divers souhaits pour Windows 7. En tout état de cause, il semble que l'avenir de Windows passe bel et bien par une cure d'amincissement et une certaine modularité. Celle-ci pourrait passer par le développement de MiniWin, un noyau miniature autour duquel graviterait un ensemble de modules optionnels.
La première bêta du Service Pack 2 destiné à Windows Vista ainsi qu'à Windows Server 2008 est accessible dès maintenant aux abonnés des services Technet et MSDN de Microsoft. Dès jeudi, l'accès sera étendu à l'ensemble des internautes qui, munis de l'un de ces deux systèmes d'exploitation, souhaitent participer à la phase de test lancée par l'éditeur. Dans un premier temps, ce SP2 sera proposé au téléchargement dans cinq langues : anglais, français, allemand, japonais et espagnol.

Comme à l'accoutumée, ce Service Pack compile l'ensemble des correctifs, mises à jours de sécurité et optimisations publiées pour chacun des deux systèmes d'exploitation depuis la sortie du SP1. Ce SP2 est également l'occasion pour Microsoft d'intégrer quelques nouveautés, à commencer par la version 4.0 du moteur de recherche Windows Search, une meilleure prise en charge des dernières spécifications de la norme Bluetooth 2.1, ou la possibilité de graver des disques Blu-ray directement depuis Windows Vista, sans qu'il soit nécessaire d'installer un logiciel dédié.

Vista devrait par ailleurs se doter de l'outil Windows Connect Now (WCN), censé permettre une configuration simplifiée des accès aux réseaux sans fil WiFi, et améliorer la prise en charge le format de fichiers exFAT (Extended File Allocation Table), qui a fait son apparition avec le SP1. Toutes les éditions de Windows Server 2008 profiteront quant à elle d'améliorations sur le plan des performances, du stockage ou de l'impression.

"En plus de ces mises à jour, le SP2 inclut également la prise en charge de nouveaux matériels ainsi que de standards émergents, qui prendront de l'importance au cours des prochains mois", promet en outre Mike Nash, vice-président chargé de la division des produits Windows chez Microsoft. Officiellement, la sortie de la version définitive du SP2 pour Windows Vista et Windows Server 2008 est maintenant attendue pour le premier semestre 2009, sans plus de précision. Officieusement, on parle de la publication d'une version RC (Release Candidate) aux alentours du mois de février, avant la finale qui pourrait quant à elle voir le jour dans le courant du mois d'avril.

Comme toute version bêta, la mise à jour qui sera proposée au téléchargement jeudi ne doit être installée qu'à des fins de test.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours