Sortie de l'environnement de bureau Gnome 2.22

le 13/03/2008 à 21:37
Sortie de l'environnement de bureau Gnome 2.22
L'environnement de bureau Gnome passe cette semaine en version 2.22 : une nouvelle mouture, d'ores et déjà accessible au téléchargement, qui propose une importante série de corrections de bugs, ainsi qu'un nouveau logiciel baptisé Cheese, qui permet de prendre des photos et de réaliser des vidéos à partir de sa webcam. La bibliothèque de conception d'interfaces graphiques GTK+ profite d'une nouvelle couche de système de fichiers virtuels, GVFS, alors que le lecteur vidéo de Gnome offre une lecture améliorée des DVD, ainsi que la prise en charge de la télévision numérique. Cette version 2.22 se dote également d'une horloge internationale, avec prise en compte des fuseaux horaires, tandis que le client de messagerie et de travail collaboratif Evolution est maintenant capable d'interagir avec Google Calendars.

On trouvera le détail des apports de cette version 2.22 sur cette page.

A lire également

Mandriva annonce aujourd'hui la sortie de Mandriva Linux 2008 Spring, ou 2008.1,, la dernière évolution de sa distribution Linux. L'éditeur promet une nouvelle interface utilisateur, plus intuitive, un bureau entièrement remanié, ainsi que de nouvelles applications. Reposant sur le noyau Linux 2.6.24.4, cette mouture de printemps permet de profiter de la mise à jour des principaux composants logiciels du système : l'environnement de bureau Gnome passe ainsi en 2.22, alors que KDE est embarqué en version 3.5.9, la 4.0.3 étant proposée à l'installation dans les dépôts Mandriva. Xfce est également de la partie, en version 4.4.2. Compiz Fusion passe en 0.7.2 et les logiciels Firefox, Thunderbird et OpenOffice.org profitent également d'une mise à jour.

Au chapitre des nouveautés, Mandriva évoque une amélioration sensible du gestionnaire de paquets RPMDrake, l'intégration d'un module de contrôle parental, un nouveau centre multimédia baptisé Elisa, une application de partage de fichiers baptisée Coherence ainsi que l'ajout du frameword Codeina. Mandriva 2008 Spring offrirait également une meilleure prise en charge des téléphones mobiles Windows Mobie, Nokia ou Blackberry, avec des fonctionnalités de synchronisation améliorée.

Le logiciel Avant Window Navigator permettra de profiter d'un dock à la Mac OS X, alors que Conduit offrira la possibilité de synchroniser ses données entre de multiples appareils (baladeurs, téléphones), machines et services en ligne. On mentionnera également l'intégration de PulseAudio, un composant permettant de définir le volume sonore de chaque application indépendamment des autres ou de transférer des flux audio d'une machine à l'autre du réseau. L'éditeur souligne enfin la compatibilité sans faille de cette distribution mise à jour avec l'Eee PC d'Asus.

Mandriva One, édition gratuite, et Mandriva Powerpack, version payante, sont dès à présent disponibles sur le site de l'éditeur.
L'environnement de bureau Gnome continue son cycle de développement, basé sur la sortie d'une nouvelle version tous les six mois, avec la sortie officielle ce jeudi de Gnome 2.24, que l'on retrouvera dans bon nombre des distributions Linux amenées à voir le jour d'ici la fin de l'année. Comme toujours, la dernière mouture en date conserve l'essentiel des fonctionnalités apportées par les précédentes versions et en intègre de nouvelles tout en corrigeant bugs et dysfonctionnements divers.

Parmi les nouveautés de Gnome 2.24, citons par exemple l'intégration d'un nouveau client de messagerie instantanée. Baptisé Empathy et basé sur l'infrastructure Telepathy, il prend en charge les protocoles les plus couramment utilisés tels que Jabber, Google Talk, Windows Live Messenger ou le Bonjour d'Apple. Capable de gérer l'audio et la vidéo via XMPP/SIP, Empathy est accompagné de la version 3.0 du client SIP Ekiga, dédié à la gestion de la vidéoconférence.

Différentes modifications ont par ailleurs été apportées au niveau de l'interface, de la gestion des applications intégrées au Bureau, de l'environnement sonore de ce dernier, ou de l'accessibilité. La gestion de la télévision numérique, introduite avec Gnome 2.22 au moyen de GStreamer, a également été améliorée. De nombreuses nouveautés, dont la liste est accessible via les notes de version, concernent par ailleurs les développeurs.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours