Disque dur de 100 Go dans la Freebox ?

le 12/03/2008 à 23:07
Disque dur de 100 Go dans la Freebox ?
Les bidouilleurs avaient vu juste. Près d'un an et demi après le lancement des Freebox V5, dont l'un des deux boîtiers est équipé d'un disque dur 40 Go, Xavier Niel, le PDG d'Iliad, a profité d'une conférence de presse sur les résultats du groupe télécom pour confirmer que les dernières Freebox étaient équipées de disques dur beaucoup plus généreux.

"Les derniers modèles de Freebox sont désormais équipés de disques dur de 80 Go avec même parfois des disques encore plus gros" a reconnu Xavier Niel, l'homme qui est aussi à l'origine de la première Freebox.

Malgré l'installation de disques de 80 voire 100 Go, l'opérateur continue toutefois de brider la capacité mémoire des Freebox HD en raison du coût de la taxe pour la copie privée (0,0597 €/Go pour les disques jusqu'à 80 Go). "Nous débriderons sans doute la capacité mémoire si le gouvernement revoit à la baisse les coûts de cette redevance" a expliqué le président d'Iliad / Free.

Une clarification qui confirme en tout cas les observations de nombreux bidouilleurs qui avaient démonté leur Freebox et qui devrait permettre aux Freebox de rivaliser avec les derniers modèles de mediacenters sous réserve d'un nouveau barème de la taxe pour copie privée.

A lire également

Le 4 novembre prochain, jour des 24 ans de Canal+, CanalSat va lancer "Le cube", un nouveau décodeur haut de gamme commercialisé 51 euros par mois (abonnement CanalSat inclus). Ce décodeur est un boîtier révolutionnaire : connecté à une box ADSL (Freebox, Livebox, Neufbox, etc.), il permettra aux téléspectateurs de visionner sans surcoût des contenus en avant-première mais aussi en rattrapage, en vidéo à la demande.

Ainsi, les "Avant-premières" permettront aux abonnés de découvrir des séries télévisées une semaine après leur diffusion américaine, en version originale sous-titrée. Parmi les premiers titres proposés : le téléfilm spécial 24 heures chrono, Cold case et Desperate Housewives. Jusqu'ici, ce service était proposé exclusivement par le service TF1 Vision. Les téléspectateurs devaient débourser 2 à 3 euros pour chaque épisode.

Les "Avant-dernières" permettront elles de voir ou revoir des épisodes des saisons précédentes. Une fonction qui rappelle l'innovation introduite par le bouquet "Cinéma Séries" d'Orange qui propose un service similaire. Les possesseurs du Cube auront également accès aux services "Canal+ à la demande" et, dans le courant de l'année 2009, "CanalSat à la demande".HD et magnétoscope numérique de 320 GoD'autre part, "Le cube" reprend les innovations introduites par le "Pilotime" : la HD, le double tuner, le contrôle du direct et le magnétoscope numérique. Il embarque pour cela un disque dur de 320 Go permettant, selon Canal+, l'enregistrement de 100 heures de programmes en haute-définition. Leur programmation sera facilitée par un guide des programmes "intelligent" capable de suggérer des émissions en fonction des goûts de l'abonné, à l'image du nouveau système Genius d'Apple dans iTunes.

A noter enfin que Canal+ lance aussi un décodeur de poche. Il s'agit en fait d'une clé USB munie d'une carte SIM et d'une antenne TNT qui permet aux abonnés de recevoir, sur leur ordinateur, les 18 chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre ainsi que Canal+, Canal+ Cinéma et Canal+ Sport, trois chaînes disponibles sur la TNT payante. Ce décodeur est commercialisé 99 euros auxquels il faut ajouter un abonnement mensuel : 10 euros pour les abonnés à Canal+ et 20 euros pour les non-abonnés.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours