Du live pour Youtube dès cette année

le 03/03/2008 à 21:12
Du live pour Youtube dès cette année
es services de publication de vidéo ayant tendance à se multiplier comme des petits pains et à proposer en sus la possibilité de diffuser des contenus en direct, le service Youtube de Google devrait réagir sous peu pour contrer la concurrence.

Ainsi, après le lancement du concurrent Yahoo Live!, les responsables de Youtube ont confié que leur service devrait lui aussi proposer une fonctionnalité permettant de diffuser en direct de la vidéo dès cette année. Les millions d'utilisateurs de Youtube auront ainsi la capacité d'afficher du contenu vidéo en Live ou direct. Il ne reste maintenant plus qu'à attendre l'annonce et le lancement officiel.

A lire également

Il y a quelques semaines, Microsoft proposait en téléchargement les nouvelles versions, encore en cours de développement, des logiciels Windows Live de sa Wave 3. La troisième vague du bouquet de services Windows Live se compose bien entendu de logiciels, dont le fameux Windows Live Messenger 9, mais également d'une toute nouvelle page d'accueil, www.home.live.com qui se veut le point d'entrée sur les applications et services Windows Live. Une fois connecté sur cette page avec son Windows Live ID, l'utilisateur accède à ses emails, photos, contacts, et autres données d'un simple clic.

Totalisant 16 applications, le bouquet Windows Live propose une trentaine de nouvelles fonctions alors que Microsoft lance Windows Live Photo, un service qui vient enrichir la gallerie de photos Windows Live en facilitant le partage des photographies. Autre nouveauté en matière de service, Windows Live Groups, un service collaboratif permettant de partager calendrier, stockage de documents, adresses e-mail et messagerie instantanée. Quant à Windows Live SkyDrive, qui permet de stocker ses fichiers en ligne, sa capacité de stockage passe de 5 à 25 Go.

Et pour la première fois, Windows Live s'ouvre à des plateformes tierces puisque Microsoft a passé des accords avec Amazon, Flickr, Twitter, Digg, Overblog et Picasa entre autres. Ainsi l'utilisateur peut consulter sur sa page de démarrage l'actualité de ses contacts, les changements intervenus sur leurs réseaux sociaux, leur activité, etc. Alors que Windows Live Photo Gallery peut dorénavant publier des photos sur les sites de Flickr ou Picasa, Windows Live Writer permet d'insérer des vidéos en provenance de YouTube.

La version finale des services et applications Windows Live de troisième génération devrait voir le jour au mois de décembre de cette année, plus précisément le 9. Seule la version finale de Windows Live Hotmail sera lancée un peu plus tard, au moins janvier alors que l'application Windows Live Movie Maker restera en version Beta encore pour quelque temps, les équipes de Microsoft n'étant pas satisfaites du travail accompli.
Les équipes techniques de Microsoft ont profité de la fin de semaine dernière pour annoncer une nouvelle mise à jour du service cartographique Windows Live Maps. De quoi continuer à concurrencer les services analogues de Google (Maps), Viamichelin, Mappy ou de l'IGN (Geoportail).

Différentes nouveautés ont ainsi été apportées dont une meilleure gestion des navigateurs web Safari et Internet Explorer 8, des fonctions de "geocoding" (pour associer coordonnées GPS et points sur une carte), d'impression et d'aide au développement. Les amateurs de GPS autonomes auront également de quoi être ravis par la nouvelle version de "Live Maps" qui propose désormais une fonction pour exporter des points d'intérêt (KML, GPX et GeoRSS) dans leur terminal de poche. Cela permet entre autres de planifier en ligne son itinéraire et de l'exporter ensuite sur le GPS autonome. Détail intéressant, il est possible de visualiser le tout (format KML) via Google Earth.

Les villes en 3D ont été revues avec des textures haute définition, un meilleur rendu des arbres et plusieurs milliers de bâtiments qui ont été modélisés en trois dimensions pour couvrir de nouveaux lieux. Cette nouvelle version de "Live Earth" est pour le moment disponible dans les villes de Las Vegas, Dallas, Denver et Phoenix aux Etats-Unis. Il sera nécessaire d'attendre la fin de l'année pour qu'elle soit mise en ligne dans d'autres villes. Dans le même ordre d'idée, Microsoft travaille désormais avec "3DVIA" pour améliorer la modélisation de véritables univers en 3D pour permettre à tous d'ajouter des bâtiments dans "Virtual Earth".

Toujours dans la catégorie des mises à jour de "Live Maps", il est possible de citer une utilisation simplifiée de la vue oblique "Birds Eye", une amélioration de la fonction pour créer des itinéraires en un clic, une intégration de MapCruncher (pour créer des applications exploitant les cartes Live Maps) et une gestion des flux RSS géo localisés (GeoRSS). A noter que MapCruncher permet également d'appliquer de nouvelles textures sur certains monuments ou bâtiments (ici un stade à New York).

Pour le reste, "Live Maps" de Microsoft permet enfin de créer des vidéos en haute définition pour parcourir virtuellement un itinéraire interactif d'un point A vers un point B avec une possibilité de les convertir pour les transférer directement dans des services en ligne comme YouTube et Soapbox. Des fonctions pour gérer les liens Google MyMaps et l'information trafic (via traffic.com) sont également intégrées.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours