Vista Service Pack 1

le 11/02/2008 à 21:41
Vista Service Pack 1
Microsoft a profité du week-end pour mettre en ligne le très attendu Service Pack 1 de Windows Vista. Pour l'heure, seuls les 15 000 beta testeurs de la firme ainsi que les clients de licences en volume ont accès au code en version final. Les testeurs de la firme de Redmond ont accès au patch, qui pèse tout de même 434 Mo, alors que client MVLS ont droit à une image complète de Vista avec SP1 intégré.

A lire également

Alors que Microsoft mettait en ligne la semaine dernière une nouvelle version Beta du Service Pack 1 de Windows Vista, le géant de logiciels se fait beaucoup plus discret sur les changements apportés au fonctionnement des options de recherche. A la demande de Google, et avec l'accord des autorités anti-trust américaines, Microsoft a en effet concédé à apporter des modifications au fonctionnement de la recherche intégrée en natif à Windows Vista. Pourtant, le géant des logiciels se montre peu bavard sur ces changements puisqu'ils ne sont évoqué à aucun moment dans les briefing et autres notes de version du Service Pack 1.

Il n'empêche, le Service Pack 1, dans sa version Beta, inaugure des changements substantiels en matière de recherche puisque l'option "Rechercher" a disparue purement et simplement du menu démarrer. Le champ de recherche demeure évidemment présent mais Microsoft a également modifié son application "Programmes par défaut" pour permettre de sélectionner un autre moteur de recherche par indexation que celui livré avec le système. En clair il devient possible de sélectionner Google Desktop en lieu et place du moteur de recherches Windows.
Journée faste pour Microsoft qui, après avoir finalement mis en ligne la version finale et française de DreamScene, en profite pour démarrer la distribution du Service Pack 1 de Windows Vista. Pas d'affolement toutefois, le Service Pack 1 est bien entendu encore à l'état de version Beta alors qu'il n'est distribué qu'aux seuls beta-testeurs accrédités par Microsoft. Pesant dans les 650 Mo, dans son édition avec pack de cinq langues, le Service Pack 1 de Windows Vista revient sur un certain nombre de problèmes identifiés depuis le lancement du système d'exploitation. Il ne devrait toutefois pas introduire de nouvelles fonctionnalités majeures, hormis la possibilité de personnaliser le moteur de recherche de fichiers à utiliser par défaut.

Dans sa version actuelle, le Service Pack 1 nécessite trois redémarrages consécutifs pour s'installer. Quelques problèmes sont déjà connus comme l'incompatibilité du Service Pack 1 avec les logiciels accompagnant les imprimantes Hewlett Packard. Rappelons par ailleurs que, selon Microsoft, le Service Pack 1 de Windows Vista ne sera pas disponible en version finale avec le premier trimestre 2008.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours