Des changements pour le service Office Live

le 11/02/2008 à 21:37
Des changements pour le service Office Live
Microsoft procède en ce début de semaine à une série de changements en ce qui concerne son service en ligne Office Live à destination des petites entreprises. Divers services qui étaient autrefois payants vont devenir gratuits alors que Microsoft va dorénavant facturer l'enregistrement de nom de domaine après la première année. La première année restera gratuite, mais chaque année suivante sera facturée au prix de 14,95 dollars. Attention, ceux qui ont déjà enregistré leur nom de domaine sur Office Live continueront d'en bénéficier gratuitement de manière perpétuelle.

Microsoft revendique près de 600 000 abonnés à son service Office Live, un service qui offre rappelons-le des emails gratuits ainsi que la création et l'hébergement de sites Web. Pour simplifier son offre, Microsoft consolide ses trois services en un seul et propose dorénavant la gestion de contacts et la création de portail Intranet de manière gratuite alors que ces services étaient autrefois payants. Parallèlement, Microsoft indique que sa nouvelle version d'Office Live Small Business sera compatible avec Firefox 2.0 sur Mac et sur PC.

A lire également

Logiciel plus service. Microsoft vient officiellement de lancer la bêta en langue française de son "espace de travail" et de partage en ligne Office Live Workspace, quelques mois après l'ouverture de la version anglophone. Ce service compatible avec Office 2003 et Office 2007 permet entre autres aux utilisateurs d'accéder en ligne à leurs documents Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint). "Les utilisateurs peuvent se connecter dès maintenant à ce nouveau service gratuit pour stocker, modifier et partager en ligne leurs documents Microsoft Office depuis n'importe quel ordinateur".

La nouvelle plateforme en ligne de Microsoft, censée concurrencer des services similaires comme Google Docs ou encore Zoho Office, offre environ 250 Mo d'espace de stockage, soit plus d'un millier de documents. Elle permet d'enregistrer directement ses fichiers sur le Web, d'avertir ses contacts de leur mise en ligne et de les commenter sans l'installation d'un logiciel. Seule l'édition du document requiert une installation préalable d'Office, ce qui fait qu'Office Live Workspace n'est pas tout à fait une suite bureautique en ligne.

Outre la possibilité de synchroniser son agenda ou d'accéder à Hotmail, on note également quelques nouveautés: un volet d'activité qui affiche toutes les opérations de l'espace de travail, un service de notifications par courrier électronique sur les changements apportés à l'espace de travail ou aux documents, une fonction permettant de créer un signet pour l'espace de travail via une URL unique dans une fenêtre de navigation, ainsi qu'une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d'importer plusieurs fichiers par simples opérations de glisser-déposer à partir de leur poste de travail. À terme, le service devrait être rentabilisé par l'insertion de publicités dans les pages du service.
L'équipe de Windows Live continue de plancher sur son service de courriers électroniques. Cet été Hotmail a été mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités permettant de mieux gérer ses messages et la prise en charge de Microsoft Exchange ActiveSync. En plus de pouvoir créer des filtres à la volée, le dispositif anti-spam a été renforcé et les messages peuvent être consultés sous forme de conversations. Microsoft y a aussi intégré Office Web Apps pour la consultation des pièces jointes, et Skydrive pour l'envoi de ces dernières. Par ailleurs il est désormais possible de prévisualiser les médias reçus directement au sein de sa boite mail.

L'équipe annonce de nouveaux changements à venir. En effet, le raccourci permettant de filtrer les messages contenant les numéros de suivi d'un colis trouve désormais une réelle utilité. Dans cette section pré-configurée qui ne contenait que les messages du service postal américain, l'internaute y retrouvera désormais les informations provenant de Fedex, DHL et UPS.

Facebook s'intègre un peu plus aux services de Microsoft. Le réseau communautaire est déjà disponible via le client Windows Live Messenger ainsi que sur l'application iPhone. Prochainement il sera possible de discuter avec ses contacts sur Facebook Chat directement depuis le webmail. Par ailleurs, l'internaute pourra mettre en ligne une série de photos jusqu'à 10 Go via l'intégration de Skydrive. Jusqu'à présent cette option n'était disponible qu'aux Etats-Unis. Notons que la limite allouée aux pièces jointes traditionnelles s'aligne sur la concurrence en passant 25 Mo.

La lecture directe des vidéos insérées aux sein des messages se cantonnait à YouTube et Hulu. L'équipe y a également ajouté la prise en charge de DailyMotion et Justin.tv. Enfin, toujours dans l'optique de simplifier la gestion du courrier, Hotmail introduit également la possibilité de créer des sous-dossiers.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours